Emiliano Sala : deux ans après sa mort, un homme inculpé

Emiliano Sala : deux ans après sa mort, un homme inculpé
En janvier 2019, l’avion transportant le footballeur Emiliano Sala s’écrasait au-dessus de la Manche. Un homme vient d’être inculpé pour négligences dans l’organisation du vol.

Près de deux ans après la mort d’Emiliano Sala, voilà du nouveau dans l’enquête. Un homme, David Henderson, vient d’être inculpé. Il est suspecté d’avoir négligé l’organisation du vol emprunté par Emiliano Sala.

C’est l’autorité de l’aviation civile britannique qui a annoncé cette nouvelle le jeudi 15 octobre. Son directeur Richard Stephenson a déclaré selon des propos rapportés par l’AFP:

L’Autorité de l’aviation civile britannique a engagé des poursuites contre David Henderson pour des infractions liées à l’accident fatal d’un aéronef léger dans la Manche en janvier 2019.

L’homme inculpé était censé piloter l’avion

C’est David Henderson qui devait piloter l’avion qui s’est écrasé avant qu’il ne laisse la place à la dernière minute à David Ibbotson, lui aussi décédé dans l’accident. Ce deuxième pilote n’avait pas l’autorisation de voler la nuit a permis de prouver l’enquête en cours sur le crash.

Son corps n’a jamais été retrouvé contrairement à celui d’Emiliano Sala sorti de l’eau le 7 février 2019. La dépouille du footballeur a été enterrée dans son pays natal en Argentine. Ses poumons comportaient des traces de monoxyde de carbone, ce qui pourrait indiquer une fuite ayant également intoxiqué le pilote.

Le crash dû à une perte de contrôle du pilote

La mère d’Emiliano Sala s’est dite déçue par ces poursuites à l’encontre de David Henderson puisqu’elles risquent de retarder l’enquête dont le rôle est d’établir les faits. Un rapport sur les causes de l’accident est déjà sorti en début d’année 2020.

C’est le bureau d’enquête sur les accidents aériens qui l’a produit. Il y a conclu à une perte de contrôle de l’appareil de la part du pilote. C’est une manoeuvre réalisée à une vitesse trop élevée dans le but probable d’éviter le mauvais temps qui régnait cette nuit-là et de naviguer à vue qui aurait provoqué la perte de contrôle.

Emiliano Sala, un attaquant de 28 ans avait trouvé la mort alors qu’il effectuait un vol jusqu’à Cardiff. Il venait d’y être transféré depuis Nantes.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :