Cela fait déjà quelques jours mais on a bien du mal à se remettre de la défaite de l’équipe de France menée par Didier Deschamps. Des Bleus piteux et brouillons, voilà ce que tout le monde a pu voir sur le terrain le 28 juin.

Et alors qu’ils menaient 3-1 à la 81e minute, les joueurs de l’équipe de France ont ensuite complètement dévissé, menant à l’égalisation puis aux tirs au but, où Kylian Mbappé a raté son tir, provoquant la défaite.

Didier Deschamps bientôt remercié ?

Depuis, les critiques pleuvent. Sur les joueurs bien sûr (dont Kylian Mbappé qui en a pris pour son grade) mais également sur Didier Deschamps. L’entraîneur est accusé d’avoir fait tous les mauvais choix stratégiques et de ne pas avoir su motiver ses joueurs.

Et même si les critiques viennent toujours très facilement après une défaite, il est vrai que l’élimination des champions du monde par un pays qui n’est absolument pas une grande nation de football interroge.

Des interrogations qui remontent jusqu’à Noël Le Graët, président de la FFF. Ce dernier s’est exprimé auprès du Figaro après son retour de Bucarest où se déroulait le match :

Avec Didier, il faut que l'on passe une bonne journée ensemble, que l'on bavarde et à la fin de la journée, on aura une décision. Je veux voir si sa motivation est intacte, et la mienne aussi.

"Zidane arrivera bien un jour à la tête des Bleus"

Et Noël Le Graët a lâché une potentielle bombe sur l’avenir de l’entraîneur de l’équipe de France. Car un nom revient sur toutes les lèvres lorsqu’on pense à un remplaçant pour Didier Deschamps. C’est bien évidemment celui de Zinedine Zidane. A son sujet, Noël Le Graët a déclaré l’air de rien :

A croire qu’il se rend disponible à chaque fois que les Bleus terminent une compétition… C’est un homme que j’apprécie, on ne va pas refaire son parcours de joueur et d’entraîneur. Zidane arrivera bien un jour à la tête des Bleus. Quand ? Je ne sais pas. Je n’ai pas de scoop à vous annoncer aujourd’hui.

 Zinedine Zidane pour remplacer Didier Deschamps ?@AFP
Zinedine Zidane pour remplacer Didier Deschamps [email protected]

Le petit suspense que laisse planer Noël Le Graët est-il destiné à simplement mettre la pression à Didier Deschamps en guise d’avertissement ou Zinedine Zidane, libre de tout engagement depuis la fin de son poste au Real Madrid est-il sérieusement envisagé comme remplaçant ? On le saura sans doute à la fin "de la journée de discussions" entre Noël Le Graët et Didier Deschamps !