Ce mardi 18 janvier 2022, France 2 diffusait le documentaire Noirs en France. Tout comme Yannick Noah, le chanteur Soprano a bien voulu participer au programme, lui qui a malheureusement été victime de racisme dans sa vie.

 Soprano © MPP / Bestimage
Soprano © MPP / Bestimage

Une terrible anecdote

Dans le documentaire, Soprano a pu revenir sur ce moment où, en début de carrière, il s’est retrouvé jugé sur sa couleur de peau avec les membres de son groupe.

Je m’en rappelle, avec mon groupe, les Psy 4 de la rime, on prend le train pour aller en concert, on est en première classe, qu’on est tout tranquille et que on voit le contrôleur qui arrive de loin, loin de nous.

a-t-il expliqué avant d’ajouter :

Il n’a même pas commencé qu’il dit : ‘la deuxième classe c’est là-bas !’ (en hurlant, ndlr) Et qui voit que notre manager est blanc et qui nous dit. ‘Ils parlent français eux ? Ils parlent français eux ?’ »

Quelques heures avant la diffusion du documentaire, Soprano était l’invité de C à Vous sur France 5. Il a ainsi pu revenir sur cette séquence.

C’était un peu compliqué. Et chaque fois qu’il y avait notre agent de sécurité à côté, qui s’appelle Yves- je lui fais une dédicace- à chaque fois qu’il lui disait : ‘Mais monsieur, il n’y a rien, il n’y a pas de problème’, à chaque fois il avait l’impression de se sentir agressé.

Il a également précisé que le contrôleur ne regardait dans les yeux que le manager. Malheureusement, cette situation était alors des plus « banales » pour Psy 4 de la rime.

C’est cette banalisation du racisme que souhaite combattre Soprano. Le chroniqueur Pierre Lescure a même souligné le fait que le contrôleur aurait par la suite fait intervenir les policiers « pour un contrôle d’identité, à tout hasard ».

Comparé à un singe par une enseignante ? Il répond

Dans l’émission présentée par Anne-Élisabeth Lemoine, Soprano a pu prendre la parole sur la polémique du moment le concernant. Une enseignante a été accusée de l’avoir comparé à un singe en utilisant son image dans un cours de SVT.

Moi, comme tout le monde je l’ai appris là, pourtant c’est une vieille histoire, je crois qu’elle date de 2020. On n’a même pas tous les aboutissants. (…) Il faut toujours remettre les choses dans le contexte. Quand on regarde cette photo et on n’a pas de contexte, c’est vrai que, comme la plupart des gens, on se pose des questions, parce que justement malheureusement, dans la société d’aujourd’hui avec internet et tout, on mélange tout, on sort tout du contexte.

a-t-il déclaré.

Quand on voit son interview, qu’elle explique qu’elle dit justement, que c’est par rapport à ça, parce que des élèves se sont plaints (de l’absence de représentations de personnes noires, ndlr). Ça fait des années, elle n’a pas mis que moi, parce que j’ai revu des trucs, il y avait Mbappé, il y en avait d’autres. Le problème c’est qu’Internet a récupéré ça. (...) C’est parti dans tous les sens. Du coup, elle elle perd presque son travail, un père en prison, il y a des gens qui sont encore perdus. Il y a des amis à moi qui n’ont vu que ça mais qui ne connaissent pas l’histoire, qui m’ont envoyé des messages.

En effet, l’enseignante a été transférée dans un autre établissement et le père ayant partagé l’image sur les réseaux sociaux a été condamné à six mois de prison ferme.