Sophie Favier a marqué les téléspectateurs dans les années 80/90. Figure phare de TF1 à cette époque, elle était connue pour son binôme avec Christophe Dechavanne. Elle a pu officier dans des émissions à succès comme Ciel, mon mardi ou encore Coucou c’est nous.

Mais par la suite, les choses se sont mal passées.

 Sophie Favier © TELE STAR / MONDADORI FRANCE
Sophie Favier © TELE STAR / MONDADORI FRANCE

Vexée, elle quitte TF1

En 1993, Sophie Favier a eu droit à sa propre émission intitulée Sophie sans interdit. Mais son succès lui a causé du tort comme elle a pu le confier à Eric Dussart dans le podcast Radar sur RTL ce vendredi 25 juin 2021.

Gérard Louvin, directeur des programmes de TF1, produisait Méfiez-vous des blondes avec Amand Lear qui, le lendemain des audiences, était furieuse. C’est de bon ton, elle défend son biftek.

Résultat des courses, son émission a donc été annulée. Sophie Favier se dit donc « sacrifiée » par TF1.

J’ai été sacrifiée, tout bonnement. Il n’y a pas eu de numéro 2, je le sais. Je n’ai pas eu de salaire pour ce truc, je crois que je n’ai eu que des fleurs. Honnêtement, à l’époque, TF1 a été particulièrement minable.

C’est suite à cet épisode qu’elle a décidé qu’il était temps pour elle d’arrêter les frais.

C’est moi qui ai claqué la porte, ce n’est pas ce qui a été répété, mais moi je peux vous le dire aujourd’hui : c’est moi qui ai claqué la porte. J’étais vexée… Qu’on me la supprime, c’est une chose mais on peut m’en parler. On ne peut pas supprimer une émission qui est dans le Guiness book pour le record d'audience, ce n'est pas possible.

Sans le sou, elle s’est alors rendue aux Assedic, ce qui a été un véritable choc pour l’animatrice.

J’ai tout perdu. J’ai eu honte. Je me suis retrouvée sans rien.

Christophe Dechavanne aux abonnés absents

Mais Sophie Favier a-t-elle pu compter sur le soutien de son acolyte Christophe Dechavanne ? A en croire ses dires, pas vraiment.

Je ne l’ai jamais appelé, j’ai beaucoup de fierté. Je suis Espagnole quand même. Moi, tu me fais dans les bottes, une fois ça fait mal, je ne vais pas tendre l’autre joue.

a-t-elle déclaré. Malgré tout, elle ne regrette rien et pense que tout arrive pour une raison.

Il n’y a pas de hasard dans la vie. Je n’étais pas à ma place, je n’étais pas dans mon axe.

Que pensez-vous de ses confidences ?