Les derniers mois ont été tumultueux pour Shakira. En 2022, après douze ans de relation, la chanteuse a annoncé sa séparation avec le célèbre footballeur, Gérard Piqué. Si ce dernier a rapidement pu commencer une nouvelle vie avec sa nouvelle compagne, Clara Marti, Shakira, elle, a eu du mal à digérer cette séparation.

Cependant, la musique a toujours été sa bouée de sauvetage. Ses nouvelles chansons furent son exutoire. Shakira s'y est livrée avec sincérité, exprimant sa colère, sa peine et sa rancœur envers le père de ses enfants.

Mais pendant que son cœur était encore empli de tristesse, la superstar a dû faire face à un autre obstacle. En plus de l'affaire de fraude déjà en cours pour la période 2012-2014, une nouvelle plainte aurait été déposée à son encontre, selon des sources du journal El País

La chanteuse colombienne est poursuivie par la justice espagnole pour irrégularités fiscales qui datent 2018. Le tribunal d'Esplugues de Llobregat a engagé une procédure suite à la plainte du parquet pour deux délits présumés liés à l'impôt sur le revenu et à l'impôt sur la fortune. Bien entendu, Shakira entend bel et bien défendre sa vérité devant les tribunaux

Dans un communiqué transmis à l'AFP, l'entourage de l'artiste a vigoureusement défendu Shakira. Ses représentants ont assuré qu'elle a toujours agi dans le respect de la loi. Qui plus est, la chanteuse a toujours pu bénéficier des conseils des meilleurs experts fiscalistes.

StarMag.com
Shakira @ DR

Shakira clame l'innocence

La chanteuse est déjà accusée d'avoir soustrait 14,5 millions d'euros au fisc espagnol entre 2012 et 2014. Apparemment, elle aurait volontairement omis de déclarer une grande partie de ses revenus issus de tournées étrangères pendant cette période. 

D’après les informations qui sont parvenues au parquet, Shakira vivait alors en Espagne plus de 183 jours par an. Un seuil qui selon toute vraisemblance exigeait de sa part une déclaration de résidence fiscale dans le pays. Ainsi, considérant qu’elle n’a pas honoré cette obligation, la chanteuse, ayant vendu plus de 60 millions d'albums, devra en rendre compte devant la justice. Ce premier volet du procès se passera devant le tribunal de Barcelone, probablement à partir de novembre.

Une lourde sentence

Selon l'accusation, Shakira vivait en Espagne depuis 2011, année durant laquelle elle était encore avec Gérard Piqué. Toutefois, elle aurait décidé de maintenir sa résidence fiscale aux îles Bahamas, considérées comme un paradis fiscal, jusqu'en 2015. 

La situation de Shakira est préoccupante, car elle risque plus de huit ans de prison. Ajouté à cela, le parquet réclame également une amende de près de 24 millions d'euros

De son côté, la chanteuse a toujours nié ces allégations. Elle affirme que ses déplacements fréquents étaient liés à sa carrière.

Les autorités fiscales ont vu que j'étais en couple avec un citoyen espagnol et ont commencé à saliver. Il est clair qu'ils voulaient cet argent coûte que coûte,

avait-elle déclaré au magazine ELLE juste après avoir affirmé ne rien devoir au fisc et qualifié les accusations de fausses.