Il a décidé de taper du poing sur la table niveau vaccination et il ne fait pas dans la demi-mesure. Sean Penn a ainsi quitté le tournage de la série Gaslit sur lequel il se trouvait. Il a exigé que toute l’équipe soit vaccinée pour revenir.

Seulement voilà, Sean Penn est l’acteur principal de la série Gaslit qui s’attache à retracer les événements de l’affaire Watergate. La série ne peut donc clairement pas se faire sans lui. Et il restait plusieurs semaines de tournage à assurer pour boucler le projet. Pour l’heure, c’est donc l’intégralité de la série qui est bloqué.

Sean Penn propose de prendre le coût du vaccin en charge

Selon les réglementations en vigueur, imposées par NBCUniversal, le studio qui produit la série, seuls les employés de la "zone A", soit ceux directement sur le plateau et en contact avec les acteurs, sont obligés d’être vaccinées. Sean Penn souhaite étendre cette obligation au maximum.

Selon lui en effet, la menace du variant Delta est bien trop forte pour se permettre d’avoir ne serait-ce qu’un membre du personnel non vacciné. Mais puisque rien n’est gratuit aux Etats-Unis, se faire vacciner a un prix là-bas. Sean Penn a donc proposé de prendre en charge ce coût afin de n’alourdir les finances de personne. Et ce, via son organisation à but non lucratif CORE (Community Organized Relief Effort).

Un accord impossible à trouver ?

Sean Penn est le premier acteur à poser cette condition vaccinale pour accepter de tourner. Et si son point de vue se comprend, il risque d’être difficile à réaliser dans les faits. Car chaque studio doit s’entendre avec les syndicats pour pouvoir poser des obligations vaccinales.

 Sean Penn @Bestimage
Sean Penn @Bestimage

Or, le studio NBCUniversal a signé un accord comprenant donc seulement les employés de la "zone A" et n’a aucun droit d’étendre l’obligation de vaccin aux autres employés à moins de négocier un nouvel accord, ce qui pourrait prendre un temps considérable.