Sean Penn actuellement en Ukraine pour réaliser un documentaire sur l’invasion russe

Sean Penn actuellement en Ukraine pour réaliser un documentaire sur l’invasion russe
Sean Penn se trouve en ce moment à Kiev pour tourner un documentaire sur la guerre en cours, lancée par l’offensive russe du 24 février 2022. Le réalisateur américain a été reçu par le chef d'Etat ukrainien.

Sean Penn est un célèbre acteur, réalisateur et producteur américain. Deux fois oscarisé, le Californien qui a débuté sa carrière dans La petite maison dans la prairie, est connu pour jouer des rôles engagés et réaliser des films qui questionnent des problématiques sociétales, comme Into The Wild par exemple.

L’Américain a décidé de passer un cap dans la réalisation de films engagés. Il s’est rendu directement sur le territoire ukrainien actuellement en guerre, et sous les bombardements de la Russie. En effet, le réalisateur a été photographié parmi les participants d’une conférence de presse donnée par le gouvernement à Kiev, capitale ukrainienne.

Sa démarche saluée par le président ukrainien

La présence de Sean Penn sur le territoire ukrainien n’est pas secrète. En effet, le chef d’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky a publié une vidéo sur son compte Instagram officiel dans laquelle on le voit discuter en tête-à-tête avec le cinéaste, qui est identifié.

Sean Penn actuellement en Ukraine pour réaliser un documentaire sur l’invasion russe
Capture d’écran de la story Instagram du compte officiel du président ukrainien

Le président ukrainien s’est exprimé à ce sujet dans un message rédigé sur le compte Facebook de la présidence :

Le réalisateur est venu à Kiev spécialement pour enregistrer tous les événements qui se déroulent en Ukraine et en tant que documentariste pour dire au monde la vérité sur l’invasion de notre pays par la Russie.

Volodymyr Zelensky a salué le réalisateur américain pour son courage, et en a profité pour pointer du doigt le manque de courage de certains hommes politiques :

Aujourd’hui, Sean Penn fait partie de ceux qui soutiennent l’Ukraine en se trouvant en Ukraine. Notre pays lui est reconnaissant pour une telle manifestation de courage et d’honnêteté qui fait défaut à beaucoup d’autres. Particulièrement les hommes politiques occidentaux.

Sean Penn n’a pas attendu l’offensive russe le 24 février 2022 pour s’intéresser au conflit. En effet, il s’était déjà rendu en Ukraine en novembre dernier pour rencontrer des militaires aux frontières. Selon la chaîne ABC News, le réalisateur tournerait un reportage pour les studios Vice. Ces derniers n’ont pas souhaité réagir aux interrogations de la presse.

Le président ukrainien lui-même anciennement star de cinéma

Sean Penn est un homme de cinéma connu pour affirmer des opinions politiques fortes. Il s’était par exemple opposé au conflit en Irak en 2003. Il avait aussi affiché son amitié pour le président vénézuélien Hugo Chávez en se rendant à ses funérailles en 2013.

Mais si le président ukrainien est heureux de recevoir l’acteur américain et n’a pas peur de s’afficher à ses côtés, c’est peut-être parce que Volodymyr Zelensky est lui-même un homme de cinéma.

En effet, le président ukrainien a débuté sa carrière à la télévision dans les émissions ukrainiennes équivalentes de The Voice ou encore Danse avec les Stars. Il a ensuite joué dans une série à succès le rôle de Président de la République. Deux ans plus tard en 2017 il crée un parti du nom de la célèbre série, « Serviteur du peuple ». Il est finalement élu à la présidentielle de 2019. Aujourd’hui, sa page Wikipédia le qualifie de «Humoriste, producteur, acteur, scénariste, réalisateur et Président de l’Ukraine.»

On espère en savoir plus sur ce documentaire dans les prochains jours.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :