Ce 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Un sujet qui touche particulièrement Samuel Le Bihan. En effet, le comédien est l'heureux papa d'une petite Angia, diagnostiquée autiste quand elle avait 22 mois.

Maintenant âgée de huit ans, la fillette vit le confinement comme des millions d'autres enfants en France. Interviewé dans la matinale de RTL, l'interprète d'Alex Hugo a décrit son quotidien en confinement avec son enfant. À la question de savoir ce qui était le plus difficile à gérer, il n'a pas hésité à répondre.

C'est faire comprendre à son enfant qu'à l'inverse de tout ce qu'on lui a appris - on lui a appris les échanges sociaux, à aller vers les autres, à sortir de sa bulle - là, il faut rester confiné. Expliquer à un enfant autiste, qu'aujourd'hui, à cause d'un virus, il doit rester confiné, c'est un peu compliqué. Le concept est très compliqué. (...) Que tout à coup l’école s’arrête, que les habitudes, les routines s’arrêtent. Ça c’est vraiment problématique.

Il a ajouté :

Comme chaque enfant c’est un peu compliqué, mais le problème est encore plus dense avec un enfant autiste donc je lui explique. Alors elle pose des questions tous les jours, beaucoup de questions toute la journée. C’est vraiment une énigme pour elle ce qui se passe en ce moment.

"Je lui donne des activités en permanence"

Même si le temps devient long, Samuel Le Bihan a trouvé le moyen de rendre les choses plus faciles à vivre pour sa fille. Il a expliqué avoir créé de nouvelles routines avec elle, pour la stimuler. L'acteur de 54 ans a poursuivi :

Les rituels à faire ensemble c’est pris avec beaucoup de plaisir, c’est presque un jeu, c’est des choses qu’elle a acquises et qui sont ancrées en elle. Elle adore partager, faire des choses ensemble aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas avant et aujourd’hui tous ces gestes qui sont plutôt des rituels ou des routines au contraire, sont très acceptés parce que c’est rassurant. L’idée, c’est de mettre en place d’autres routines et passer du temps avec moi, ça elle aime bien. Je la connais bien, je sais comment lui faire plaisir, l’animer, je lui donne des activités en permanence. Il faut que je la stimule.

Très impliqué dans la sensibilisation à l'autisme, Samuel Le Bihan a même créé une plateforme dédiée à l'information sur le sujet, Autisme info service. Cette plateforme, met à disposition des outils pour aider et accompagner les personnes diagnostiquées autistes, mais aussi leur entourage.