C’est sur son compte Twitter, le 20 décembre 2020, que Rokhaya Diallo a décidé de dénoncer une séquence diffusée sur Sud Radio. Une auditrice a été appelée et a pris la parole au sujet de la militante antiraciste et féministe, ancienne chroniqueuse de Touche pas à mon Poste sur C8.

 Rokhaya Diallo photographiée par Brigitte Sombie pour "Afro!" (Editions Les Arènes)
Rokhaya Diallo photographiée par Brigitte Sombie pour "Afro!" (Editions Les Arènes)

Les propos de la femme à l’encontre de Rokhaya Diallo ont alors été d’une violence inouïe :

Sans la France madame Diallo serait en Afrique avec 30kgs de plus, 15 gosses, en train de piller le mil par terre et d’attendre que Monsieur lui donne son tour entre les 4 autres épouses.

a-t-elle déclaré sans détour.

Rokhaya Diallo s’indigne face à de tels propos

Sur son compte Twitter, Rokhaya Diallo n’a pas manqué de dénoncer le racisme dont elle est la cible.

Ces propos traduisent un mélange de mépris de « l’Afrique » (comme s’il s’agit d’un pays !) et de négation de la légitimité politique des non Blanc.he.s en France (+grossophobie).

Elle a cependant accepté les excuses de Philippe Rossi, présentateur sur Sud Radio. Ce dernier a notamment affirmé que Sud Radio « ne peut cautionner ce genre de discours ».

Cet étrange reproche

Une internaute n’a pas pu s’empêcher de tacler Rokhaya Diallo, se demandant pourquoi elle revenait alors sur cette séquence datant d’il y a deux mois.

Bonjour madame. Étrange question. La vidéo m’a été signalée en fin de semaine, je l’ai publiée sitôt après visionnage. Étonnant que vous ne soyez pas davantage indignée du fait que des déclarations si ignobles soient restées deux mois en ligne sans que personne ne s’en offusque.

a-t-elle alors répondu à cette surprenante remarque.

CSA saisi et plainte déposée

Quoi qu’il en soit, le CSA a été saisi comme a pu l’annoncer Roselyne Bachelot.

Rokhaya Diallo a affirmé porter plainte contre l’auditrice en question :

J’estime que toute personne qui prend la parole dans l’espace public doit prendre ses responsabilités et mon avocat a déposé une plainte aujourd’hui à 16 heures.

Elle a ajouté :

J’accepte le débat d’idées mais aucunement l’injure ni le mépris envers mes origines et envers les personnes du continent africain.