La 72e cérémonie des Tony Awards s’est déroulée ce dimanche 10 juin au Radio City music-hall de New-York. Celle-ci récompense  l'excellence au théâtre. C’était donc l’occasion rêvée pour l’acteur Robert de Niro de nous jouer une scène d’un spectacle totalement improvisé qui aurait pu s’intituler : Je hais mon Président.

Alors qu’il était sur scène afin d’introduire Bruce Springsteen, l’interprète de Travis Bickle dans Taxi Driver a tout simplement insulté Donald Trump… à deux reprises !

Robert de Niro : « Va te faire f***** »

Devant un parterre de célébrités et invités prestigieux, le comédien de 74 ans a alors déclaré :

Je vais dire une seule chose : Fuck Trump.

Robert de Niro a tout bonnement demandé au Président d’aller « se faire f***** ». Suite à cette prise de parole osée, l’acteur a eu le droit aux acclamations de la foule en délire qui lui a également offert une standing ovation.

Les poings en l’air, Robert de Niro montre qu’il n’a pas peur de ses opinions et les assume pleinement.

Face à l’euphorie de la salle, Robert de Niro a continué à tacler le Président américain en disant :

Désormais ce n’est plus Donald Trump mais Fuck Trump.

Par la suite, l’acteur a ajouté :

En ces temps périlleux, vous êtes responsables de votre vote, en vous battant toujours pour la vérité, la transparence et l'intégrité du gouvernement. Qu'est-ce qu'on en a besoin !

Si la chaîne de télévision CBS a censuré son discours en diminuant le son, cela n’a pas été le cas de la télévision australienne qui a également diffusé la cérémonie.