Robbie Williams agoraphobe ? Le chanteur est resté enfermé chez lui pendant trois ans !

Robbie Williams agoraphobe ? Le chanteur est resté enfermé chez lui pendant trois ans !
Qui l'eût cru ? Robbie Williams a confié avoir eu pendant quelques années une peur maladive de la foule, ce qui aurait bien pu mettre un terme à sa carrière.

Après avoir connu le succès avec le boys-band Take That, Robbie Williams a entamé une carrière solo qui lui a fort réussi. Seulement, comme de nombreuses stars, il n’a pas été à l’abri des tentations et a goûté aux joies éphémères des drogues et de l’alcool. Ce qui l’a conduit à connaître des moment d’anxiété qui se sont accentués, jusqu’à devenir complètement agoraphobe. Cette phobie a duré trois ans, de 2006 à 2009, années durant lesquelles la star britannique est restée cloîtrée chez elle. Robbie Williams en est même venu à se demander s’il serait capable de poursuivre sa carrière de chanteur.

Un véritable handicap

Limite paranoïaque, le père de trois enfants a dû refuser plusieurs propositions très alléchantes, pour la simple et bonne raison qu’il lui était devenu impossible de sortir de chez lui. Il a ainsi décliné l’offre de la production d’American Idol, qui lui proposait 15 millions d’euros pour remplacer Simon Cowell dans le jury de l’émission. Il a expliqué au tabloïd The Sun :

Ma carrière avait pris une direction catastrophique. J’étais sur Mars et j’avais besoin d’un peu de temps pour retrouver mon équilibre et mes esprits.

En plus des complications morales, Robbie Williams en a également subi des physiques, certes bénignes mais qui l’ont néanmoins empêché d’être maître de ses mouvements :

Mon corps comme mon esprit me disaient que je ne pouvais aller nulle part, que je ne pouvais rien faire. On m’a simplement dit d’attendre. Alors je me suis littéralement assis et j’ai tout simplement attendu.

La reformation du groupe Take That a symbolisé le début de sa guérison, comme il veut bien le reconnaître :

Si ça n’avait pas été pour rejoindre Take That, je ne sais pas si je serais revenu tout court. Ça n’a pas été un processus facile, c’était comme réapprendre à marcher après un accident de voiture.

Désormais guéri, Robbie Williams n’a plus peur de remonter sur scène, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :