Romane Serda et Renaud se sont séparés en 2011. Pourtant, neuf ans après avoir mis un terme à leur idylle, le couple fait la une de Paris Match ce jeudi 1er octobre 2020.

Toujours très présente dans la vie de son ex, la jolie blonde a activement participé à l'organisation de Putain d’expo !, la rétrospective consacrée au chanteur à partir du 16 octobre prochain.

Habile avec les mots, Romane Serda a également écrit un ouvrage autobiographique sur son histoire d'amour avec l'interprète de Mistral gagnant. Intitulé À la vie à l'amour, l'ouvrage sera commercialisé dès le 7 octobre 2020. Pour l'hebdomadaire, la chanteuse a accepté de se souvenir de leurs meilleurs moments.

Un coup de foudre dans un bar

En 1999, alors que Romane Serda vient de rentrer de Londres, elle croise Renaud dans un bistrot où il a ses habitudes. Le chanteur tombe aussitôt sous le charme de cette femme au "regard bleu perçant dans un nuage de fumée". Très vite, l'artiste fait une promesse folle à cette jolie blonde :

Je veux vous écrire douze chansons.

Depuis, le couple ne s'est jamais vraiment quitté, même si la jeune femme a mis plus de deux ans à oser vivre son histoire avec l'artiste. C'est en 2003 que les deux amoureux se lancent dans la vie à deux. Consciente des fragilités de son homme, Romane Serda lui permettra pourtant de vivre l'une des périodes les plus fastes de sa vie.

L'album Boucan d'enfer, sorti en 2002 lui doit effectivement beaucoup. Souffrant déjà d'une addiction à l'alcool, le chanteur souhaite pourtant épouser la jolie blonde de 20 ans sa cadette. Le 5 août 2005, le couple se dira "Oui" dans l'intimité, à Châteauneuf-de-Bordette, dans la Drôme.

Séparés pour le bien de leur fils

Le 14 juillet 2006, le couple accueille un petit garçon prénommé Malone. Mais très vite, Romane Serda se retrouve seule à gérer "deux enfants". Fragile, Renaud a désespérément besoin de son épouse qui doit alors s'occuper de son mari autant que de son fils :

Un à qui je devais tout apprendre, un autre de 55 ans qui demandait sans cesse que je m'occupe de lui, qui avait un besoin permanent d'être au centre de l'attention.

Dépassée et voulant se consacrer à son enfant de manière apaisée, la chanteuse a dû se résoudre à quitter l'artiste pour qui elle a encore beaucoup d'affection :

J'ai compris que, pour Malone, pour moi, il fallait qu'on se sépare.

Aujourd'hui, les deux ex ont toujours beaucoup de plaisir à se retrouver, même si l'interprète de Anaïs Nin a beaucoup de mal à accepter que la femme qu'il aimait ait pu refaire sa vie.