En septembre dernier, Renaud avait été hospitalisé à la clinique du Parc, à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier. En effet, après le succès de son album éponyme, vendu à plus de 800.000 exemplaires depuis sa sortie en avril 2016, suivi d’une tournée triomphale à travers la France, le chanteur avait, semble-t-il, renoué avec ses vieux démons. Ainsi, après dix jours d’hospitalisation dans le service addictologie, Renaud avait pu retourner chez lui. Et son frère jumeau, David Séchan, avait donné des nouvelles rassurante.

Incapable de chanter

Depuis, le chanteur s’était montré très discret. Bien qu’affaibli, Renaud a pourtant accepté de monter sur scène à l'occasion du Grand prix spécial 2018 de la Sacem. Ce concert était organisé ce lundi 10 décembre par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musiques qui collecte et répartit les droits d'auteurs en France. L'occasion pour le public et les téléspectateurs d'assister au retour de l'interprète de Mistral Gagnant. Aussi, le lauréat du prix spécial s’était-il montré vêtu d'un blouson de moto et cachée derrière des lunettes de soleil. Hélas, l'artiste n'a fait qu'une brève apparition :

Visiblement fatigué, Renaud est resté lundi soir quelques minutes seulement sur la scène de la salle Pleyel, incapable de chanter.

Détaillent nos confrères de Non-Stop People.

Néanmoins, bien que fragilisé, Renaud a profité de l’occasion pour saluer, à sa manière, le mouvement des Gilets jaunes.

Sans la Sacem, nous ne serions rien ou presque rien, des Gilets jaunes.

A lancé d’une voix aussi hésitante qu’éraillée le chanteur de 66 ans.