Le 15 mars 2020, partout en France, les habitants se rendront aux urnes pour choisir leur nouveau maire à l'occasion des élections municipales. Mais à Montpellier, les habitants de la ville auront un nom original sur la liste de départ : Rémi Gaillard, le célèbre humoriste.

Rémi Gaillard dévoile sa première mesure

C'est une annonce qui ne devrait pas laisser impassibles les habitants de Montpellier, tant Rémi Gaillard est devenu une personnalité à part dans la ville sudiste. Réputé pour ses vidéos virales, mais aussi son engagement aux côtés de Pamela Anderson pour défendre la cause animale, le vidéaste a annoncé sa candidature très sérieusement sur Twitter. Il demandait juste un seul et unique"like" pour la confirmer. A l'heure où nous écrivons ces lignes, Rémi Gaillard en a reçu plus de 9.000.

Comment justifie-t-il cette candidature surprise ? Interrogé par Midi Libre, l'humoriste défend l'originalité de sa proposition politique.

Puisque chaque élection est un nouveau canular, puisque le politique fait tristement rire, il faut peut-être enfin élire un vrai clown. L’envie, c’est, surtout, d’en finir avec ce cirque pathétique.

Si on ignore encore les détails de son programme politique, Rémi Gaillard a en revanche dévoilé que son salaire serait uniquement le SMIC. S'il est élu, le reste sera versé à des associations caritatives.

S'inspirant de Donald Trump et de son fameux "Make America Great Again", l'activiste a aussi défini le nouveau mot d'ordre de sa campagne : "Un Montpellier so fresh again". Attention toutefois, Rémi Gaillard n'a sans doute pas vraiment envie d'être élu. Voici ce qu'il expliquait à 20 minutes, en novembre 2018.

Je n’ai pas envie d’être maire de Montpellier, ce n’est pas mon but, la politique me fait chier Je songe vraiment à présenter un chien aux élections municipales à Montpellier.

Rendez-vous dans un peu moins de trois mois.