Le premier tour des présidentielles 2022 a eu lieu le week end dernier et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats ont laissé un goût amer aux électeurs de gauche. Et pour cause, ce sont Emmanuel Macron (27,84%) et Marine Le Pen (23,15%) qui se sont hissés en tête du premier tour devançant ainsi Jean-Luc Mélenchon (21,95%).

Le passage de l'extrême droite au second tour des présidentielles n'est aujourd'hui plus une surprise. En 2017, les Français s'étaient retrouvés face au même duel. Seulement voilà, cette fois-ci, la possibilité de voir le Rassemblement national au pouvoir semble bien envisageable. C'est pour cette raison qu'un certain nombre de personnalités publiques ont décidé de se mobiliser afin de faire barrage à l'extrême droite.

Yannick Noah dévoile son intention de vote

Plusieurs sportifs ont ainsi décidé de s'unir contre Marine Le Pen en publiant une tribune dans le Parisien. Ils appellent tous "à voter pour Emmanuel Macron, le 24 avril prochain". Ayant en vue les Jeux olympiques de 2024 qui auront lieu pendant la prochaine mandature, ces sportifs (judokas, footballeurs, nageurs, basketteurs, rugbymen, etc) ont déclaré au journal qu'ils ne souhaitaient pas que :

Ce moment historique soit marqué du sceau d’une présidence d’extrême droite.

Néanmoins, bien conscients des difficultés que rencontrent bon nombre de français, les signataires de la tribune ne veulent pas être moralisateurs ou donneurs de leçons tout en précisant que :

Le vote pour un parti qui mettrait en danger les valeurs républicaines serait le pire des remèdes.

Cette tribune a ainsi été signée par Yannick Noah mais pas que. On retrouve également les noms de Blaise Matuidi, Tony Yoka, Jo-Wilfried Tsonga, Sarah Ourahmoune, Amandine Henry, Tony Parker ou encore Dimitri Payet.

Un artiste engagé

Celui qui s'est reconverti dans la chanson après sa carrière dans le tennis est aujourd'hui une personnalité engagée. En effet, Yannick Noah a à plusieurs reprises partagé ses opinions politiques dans les médias. Sa haine à l'égard de l'extrême droite s'est démontrée à de nombreuses occasions dont notamment à travers sa chanson Ma colère issue de son album Combats ordinaires sorti en 2014.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yannick Noah (@yannicknoah)