Depuis la diffusion du documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, Pierre Ménès est ciblé par des accusations d'agressions sexuelles. Aujourd'hui, grâce à nos confrères de BFMTV, nous avons les révélations du rapport d'enquête interne de Canal +. Celui-ci est plutôt clément envers le journaliste. Explications.

Le rapport de Canal + a fuité

Le 21 mars 2021, Canal + diffusait le documentaire réalisé par Marie Portolano et Guillaume Priou, intitulé Je ne suis pas une salope, je suis journaliste. Suite à celui-ci, Pierre Ménès a été pris à partie par les internautes. En effet, ce dernier a été accusé par certaines personnes, d'agressions sexuelles et de comportement sexiste. Si dans un premier temps, le journaliste va être suspendu par la chaîne cryptée, il va acter son départ quelques mois plus tard. D'ailleurs, suite à l'affaire Canal+ avait commandité un rapport sur les agissements de son consultant.

Près d’un an plus tard, l'affaire continue de faire du bruit. En effet, le rapport d’enquête lancé par la chaîne cryptée a fuité. C'est BFM TV, qui nous révèle le contenu exact de celui-ci. D'après nos confrères, quarante-deux personnes ont accepté de répondre au questionnaire, dont vingt-cinq hommes et dix-sept femmes. Parmi ces personnes, quatre femmes estiment avoir été victimes de comportements sexistes et inappropriés.

Un beauf au langage grossier

Dans ce rapport, on apprend que Pierre Ménès est décrit par ses anciens collègues, comme un beauf avec un langage coutumier grossier et vulgaire. Lorsqu'il parle aux femmes, il a souvent des propos de nature sexuelle et dégradants. Malgré cette description, les enquêteurs reconnaissent que les témoignages ne laissent pas à penser qu’il attendait des faveurs de nature sexuelle en retour de son comportement. En d'autre terme, il n'y a pas eu de fait relevant de qualification pénale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pierre Ménès (@menes_pierre)

Des conclusions qui n'ont cependant pas empêché le parquet d'ouvrir, début janvier, une enquête préliminaire pour agression sexuelle et harcèlement sexuel. Outre ses dérapages, Pierre Ménès est décrit également comme un homme avec deux visages. En effet, il peut être très protecteur avec quelqu'un qu'il apprécie franchement, mais également très provocateur. Et notamment avec les petits nouveaux ou les personnes non reliées au milieu du foot comme les maquilleurs.

L'avocat de Pierre Ménès dénonce le rapport de Canal +

Selon Arash Derambarsh, l'avocat de Pierre Ménès, le rapport de Canal + est un procès injuste envers le journaliste. Pour lui, l'humour de l'ancien consultant a fait rire pendant des années. Des blagues qu’il faut remettre dans un contexte. D'ailleurs, il estime que le document de la chaîne cryptée, ne vaut rien. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a ni lieu identifié, ni nom identifié, ni infraction identifiée. À noter d'ailleurs que les personnes ayant témoigné au sein de ce rapport devraient prochainement être convoquées par les enquêteurs.

Le parquet souhaitera sûrement en savoir plus sur le double comportement de Pierre Ménès. Une chose est certaine, le journaliste, qui a depuis lancé une plate-forme numérique consacrée au foot avec Reworld Media, sera fixé dans les prochains mois sur d'éventuelles retombées pénales. Affaire à suivre.