Du 29 au 31 octobre, Sotheby’s a créé l’événement. En effet, trois jours de vente ont été nécessaires à la dispersion de près de 1.000 lots, qui reflètent les diverses passions de Pierre Bergé et de ceux qui ont partagé sa vie. Ainsi, des intérieurs ont été reconstitués pendant quelques jours pour permettre aux collectionneurs et aux curieux de découvrir l'univers précieux du célèbre collectionneur.

StarMag.com

Le mobilier de ses 4 résidences

Ce sont les tableaux, les objets, les meubles qui l’entourèrent de 2009 jusqu’à sa mort. Et, près de mille lots ont été dispersés à Paris par Sotheby’s avec Pierre Bergé & Associés. Les bénéfices des ventes allant au profit de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et de la Fondation Jardin Majorelle à Marrakech.

Pierre Bergé est décédé en septembre 2017. Connu pour son amour de l'art, il était surtout réputé à travers le monde pour les incroyables collections qu'il possédait. Ainsi, le compagnon d'Yves Saint-Laurent partageait sa vie entre ses quatre demeures d'exception. A Paris, en Normandie, en Provence et au Maroc. Des résidences très différentes, meublées et décorées selon les passions de leur illustre propriétaire.

Par ailleurs, Pierre Bergé a rassemblé pendant plus de 50 ans une collection éclectique allant de l'antiquité à l'art moderne, en passant par l'art islamique, africain et asiatique. Le Musée du Louvre a préempté pour 369.000 euros (trois fois l’estimation) la toile, David jouant de la harpe pour le roi Saül. Le tableau avait été commandé au Baron Gros en 1821, par Louis Philippe alors duc d’Orléans.

StarMag.com

Je ne crois pas à la possession. L'art a toujours été, pour moi et Yves, en transit. Tout doit s'envoler un jour.

Confiait Pierre Bergé quelques semaines avant sa mort.

Ainsi, son souhait a été exaucé cette semaine par son veuf, lors de cette dernière vente aux enchères de sa collection. Or, celle-ci a enregistré de véritables succès et plusieurs records.

Des lots vendus quatre fois leurs estimations

Selon la maison d’enchères, 100% des 975 lots ont été vendus, jusqu'à quatre fois leurs estimations. En outre, 2.500 enchérisseurs venant de 72 pays ont participé à cette vente aux enchères. Au total, la dispersion sur deux jours de vente à Paris a été adjugée 27,5 millions d'euros (avec frais). Par ailleurs, les oeuvres orientalistes ont été parmi les plus disputées. En effet, on compte trois records mondiaux pour les artistes Charles Knighton Warren, Jean-Jules-Antoine Lecomte du Noüy et Charles-Emile-Hippolyte Lecomte-Vernet.

Cet ultime chapitre de la dernière des grandes ventes Pierre Bergé / Yves Saint Laurent se referme avec plusieurs records du monde.

S’est réjouit Madison Cox, l’époux et légataire universel de Pierre Bergé.