Le 27 septembre 2023, Pierre Arditi a été victime d'un malaise en pleine représentation au Théâtre Edouard-VII. Alors qu’il y jouait "Lapin" aux côtés de Muriel Robin, le célèbre comédien a soudainement ressenti un malaise. Il a alors été emmené à l'hôpital pour subir une série d'examens médicaux. 

L'acteur a expliqué qu'il s'agissait d'un malaise vagal, associé à une hypoglycémie. Toutefois, il a tenu à rassurer en précisant qu'il n'y avait pas eu d'AVC, ni de problème de santé grave. Et après quelques jours de repos bien mérités, Pierre Arditi est retourné sur les planches, prêt à reprendre le fil de sa carrière.

Cependant, une semaine plus tard, le 11 octobre 2023, une annulation de dernière minute a été nécessaire en raison d'un nouveau malaise. Sa femme, Evelyne Bouix, visiblement inquiète, a confirmé qu'il avait besoin de repos, soulignant son rythme de travail acharné. 

Malgré ces problèmes de santé, le comédien a accordé une interview à Télé-Loisirs. Il a évoqué son rôle dans le téléfilm Clémenceau, la force d'aimer, diffusé le 6 novembre prochain sur France 2. L'occasion également pour l'acteur de donner de ses nouvelles.

StarMag.com
Pierre Arditi @DR

Pierre Arditi : “Je n’avais plus le choix”

Le comédien a ainsi confié :

Je suis un affamé de travail parce que je suis un affamé de la vie, et j’ai eu ce petit coup de fatigue il y a quelques jours. J'ai eu un malaise vagal. J’ai perdu connaissance, donc je ne me souviens de rien, bien sûr. Je me souviens avoir en quelques secondes hésité en me disant "mais qu’est-ce qu’il faut que je fasse", et puis pouf, je me suis effondré.

Pierre Arditi raconte qu’à l’hôpital, “on a fait ce qu’il fallait faire”, avant qu’il ne puisse rentrer chez lui. Malheureusement, recommencer 5 jours plus tard était “probablement un peu trop tôt", concède-t-il. 

Ainsi, il est retourné à l’hôpital pour être hospitalisé pendant trois jours. Ses médecins ont de nouveau fait tous les examens nécessaires, et lui ont proscrit un traitement maintenant. 

Et de se montrer rassurant : 

Il n'y a pas péril en la demeure, je ne vais pas mourir, je ne suis pas gâteux, je marche normalement, mais on m’a expliqué "Cher monsieur, bravo, formidable, c’est magnifique, mais maintenant, il faut y aller plus doucement". Alors, je n’avais plus le choix, voilà !

StarMag.com
Muriel Robin et Pierre Arditi @DR

Envisager l'avenir avec sagesse

Pierre Arditi révèle avoir pris conscience de la situation : 

Il y a des choses que je voulais faire et que je devais faire et que je ne ferai pas, pas tout de suite en tout cas. Je vais reprendre le spectacle avec Muriel Robin, bien sûr, mais pour le reste, je vais faire une pause après ça. Et puis je vais espacer mes prestations cinématographiques ou télévisuelles, je vais faire des choses mais pas enchainer à ce point-là et à cette vitesse-là, parce qu’il ne faut pas. Je vais ralentir un peu, parce que si je veux continuer, il faut que j’économise un petit peu mon énergie.

Alors, bien entendu, cette idée ne lui plaît pas du tout, mais comme il l’a si bien dit, “je n'ai pas le choix". Malgré tout, l’acteur, qui se veut d’un optimisme inébranlable, a conclu en disant : 

Mais ça va ! Ça va ! Je ne suis pas mort, je ne vais pas mourir, et je vais continuer à exercer mon métier ! 

De quoi rassurer ses fans !