Philippe Etchebest et M6 perdent leur procès contre une marque de caviar

Philippe Etchebest et M6 perdent leur procès contre une marque de caviar
Le verdict du procès qui opposait M6 à une marque de caviar vient d'être rendu et la justice n'a pas tranché en faveur de la sixième chaîne. Découvrez-en plus ci-dessous.

Depuis plus de dix ans, Philippe Etchebest fait partie des figures emblématiques de M6. Aux commandes de Cauchemar en cuisine et Objectif Top Chef, celui qui est également membre du jury de l’émission Top Chef depuis 2015 est très populaire parmi les téléspectateurs et assure les belles heures de la chaîne.

Aussi, le chef d’origine basque est régulièrement sollicité pour représenter certaines marques du secteur de l’agroalimentaire. Il a ainsi déjà collaboré avec Danette, Lidl ou encore le Parc Astérix, qui l’a engagé dans un spot publicitaire pour célébrer ses 30 ans. Cependant, toutes les collaborations de Philippe Etchebest avec ses partenaires ne se sont pas bien terminées.

Philippe Etchebest
Philippe Etchebest @ MEHDI FEDOUACH/AFP

M6 et Philippe Etchebest face à la justice

En 2016, Philippe Etchebest représentait Akitania, une marque française de caviar produit en Aquitaine, pour la coquette somme de 129 000 euros :

Le chef cuisinier n’avait pas grand chose à faire : poser en photo avec le produit, élaborer quatre recettes à base de caviar, participer à quelques évènements et laisser Akitania mettre sa photo sur l’emballage et sur les lieux de vente.

A rapporté le site Capital ce lundi 27 juin.

Mais au bout d’un an de collaboration, comme précisé sur le contrat, Akitania a souhaité se passer des services de la chaîne, qui gère le droit à l’image du célèbre chef. Et M6 aurait jugé délictueux le fait que la marque de caviar « ait proposé une somme d’argent pour contracter directement » avec Philippe Etchebest. Pour sa défense, Akitania a fait savoir qu’une des clauses du contrat signé avec M6 n’était pas à leur avantage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Akitania obtient gain de cause

Pour mieux défendre les intérêts de Philippe Etchebest, M6 a décidé de saisir la justice. La chaîne aurait réclamé 174 000 euros à la marque, en réparation des fautes commises et du manque à gagner. D’après les avocats de M6, bien qu’Akitania n’ait jamais officiellement signé de nouveau contrat, un accord de principe avait été trouvé, avant d’être rompu par la marque, en « simulant un désaccord ».

C’est le tribunal judiciaire de Saintes qui a jugé l’affaire. Et la marque de caviar a gagné le procès. Toujours d’après Capital, M6 a été condamnée à verser « 7000 euros de frais de procédure » à Akitania. Une décision qui a été confirmée par la cour d’appel de Poitiers, qui a ajouté 1000 euros à la somme initiale.

Contactées par Capital, les deux parties n’ont pas souhaité faire de commentaire.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :