A l’occasion, entre autres, du début du festival de Cannes, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, était invitée le 6 juillet de RTL. Et la ministre a été interrogée pour réagir aux propos de l’actrice Marion Cotillard.

 L'actrice Marion Cotillard @BestImage
L'actrice Marion Cotillard @BestImage

"Ma foi en la politique a été vraiment mise à mal"

Cette dernière a récemment beaucoup critiqué la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement. Elle a accusé celui-ci d’avoir "abandonné" le secteur culturel et de l’avoir "regardé comme pas totalement utile". Et Marion Cotillard en veut également beaucoup au gouvernement pour son inaction dans la lutte contre le réchauffement climatique. une cause pour laquelle elle se bat depuis des années.

L’actrice s’est dite désabusée de la politique en général, notamment à cause de cette gestion de crise désastreuse selon elle :

Les mensonges des politiques sont devenus intolérables. Ma foi en la politique a été vraiment mise à mal. C’est faire des promesses pour avoir une belle image et derrière ne pas les tenir du tout. Je trouve cela insupportable.

Roselyne Bachelot indignée

Des accusations contre lesquelles Roselyne Bachelot s’est insurgée violemment :

Pff… Non… Je réfute, complètement cette analyse ! Au contraire, il suffit de se déplacer à l'étranger pour que chacun dise 'Mais c'est incroyable ce que la France a aidé ses artistes ! Et en particulier le cinéma, avec 1 milliard 200 millions d'aides directes au cinéma français, qui a survécu, si je puis dire, mais au-delà, grâce à l'aide du gouvernement !

La ministre de la Culture a poursuivi en affirmant :

Nous avons écouté les artistes, nous ne les avons jamais abandonnés, les tournages ont continué, 150 films ont été tournés pendant cette période ! Les techniciens et les artistes ont été soutenus, aussi les intermittents qui sont nombreux dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel !

Elle a enfin conclu son vibrant plaidoyer en lançant :

Non, je ne peux pas du tout laisser dire cela ! C'est injuste, et c'est faux !