Ce n'est un secret pour personne, Marine Le Pen ne porte pas vraiment Anne-Sophie Lapix dans son coeur. La preuve ? La candidate à la présidentielle de 2022 n'a pas hésité à écarter à la journaliste du débat l'entre-deux-tours. Ainsi, c'est Léa Salamé qui sera au côté de Gilles Bouleau afin d'animer le débat entre la présidente du Rassemblement nationale et Emmanuel Macron, ce mercredi 20 avril 2022.

 @TMC
@TMC

"En privé, elle l’imite parfois de façon caricaturale et ridicule"

Une décision qui devrait réjouir la fille de Jean-Marie Le Pen. "Marine Le Pen n’aime pas Anne-Sophie Lapix et ne s’en cache pas", a révélé Philippe Corbé, le chef du service politique de BFMTV, ce lundi 18 avril 2022, sur le plateau de la célèbre chaîne d'info. Ainsi, la candidate à la présidentielle ne se gênerait pas pour se moquer de la journaliste.

Philippe Corbé poursuit :

En privé, elle l’imite parfois de façon caricaturale et ridicule.

Et de préciser :

Elle n’aime pas l’attitude d’Anne-Sophie Lapix.

Pourquoi une telle mésentente ?

Que reproche donc la rivale d'Emmanuel Macron à la journaliste ? "Marine Le Pen ne souhaite pas qu’Anne-Sophie Lapix anime le débat parce qu’il y a un tel parti pris, et Anne-Sophie Lapix, que je respecte en tant que journaliste, n’arrive pas à dissimuler son hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen à chaque fois qu’elle la reçoit", a récemment expliqué Jordan Bardella, le bras droit de la présidente du Rassemblement national, sur le plateau de L’Heure des pros sur Cnews.

Sur Twitter, les internautes pensent avoir trouvé la cause de ces tensions. En 2012, Anne-Sophie Lapix avait reçu Marine Le Pen sur Canal+. Une interview particulièrement musclée, au cours de laquelle la journaliste n'avait pas hésité à bousculer la présidente du Rassemblement national.

En 2015, Anne-Sophie Lapix évoquait déjà ses mésententes avec la candidate d'extrême-droite. Ainsi, elle expliquait :

De tous mes invités politiques, elle est celle avec qui j’ai ressenti le plus de tension. La présidente du Front national en a fait, je crois, une affaire personnelle. Depuis qu’elle est en mesure de choisir les médias dans lesquels elle s’exprime, Marine Le Pen ne vient plus beaucoup dans mes émissions...

Autant dire que le choix de Marine Le Pen pour le débat de l'entre-deux-tours n'a pas dû bien la surprendre.