Patrick Devedjian est la première personnalité politique à avoir succombé au coronavirus. C'est ce dimanche 29 mars que la nouvelle a été annoncée. Âgé de 75 ans, l'ancien ministre avait été testé positif au Covid-19 avant d'être placé en observation. Sur Twitter ce 26 mars, il avait salué le travail du personnel soignant et avait également rassuré sur son état de santé en écrivant :

Je suis touché par l'épidémie, donc à même de témoigner directement du travail exceptionnel des médecins et de tous les personnels soignants. Fatigué, mais stabilisé grâce à eux, je remonte la pente et leur adresse un très grand merci pour leur aide constante à tous les malades.

Selon les informations de l'Agence France Presse, Patrick Devedjian est décédé quelques jours après ce tweet, dans la nuit du 28 au 29 mars.

"Je suis fier de l’avoir eu à mes côtés"

Patrick Devedjian a été ministre de 2008 à 2011, pendant le mandat de Nicolas Sarkozy. C'est donc tout naturellement que l'ancien président a réagi à la nouvelle. Ce dimanche 29 mars, sur son compte Twitter, l'homme politique de 65 ans a exprimé sa peine.

Patrick Devedjian était un homme passionné, entier, sincère, engagé. Il incarnait la politique comme je l’aime, avec des sentiments, des convictions, du panache. Je suis fier de l’avoir eu à mes côtés. Je veux dire à ses proches ma vive émotion et ma tristesse infinie.

De nombreuses autres personnalités politiques se sont exprimées sur cette disparation, Gérard Larcher, Rachida Dati, Valérie Pécresse entre autres. Sur les ondes de BFM, la présidente de la région Île-de-France a notamment confié :

J'ai ressenti une immense tristesse. Je savais que son état s'était dégradé depuis hier, mais ça a été extrêmement brutal. Nous l'avions tous eu par sms il y a quelques jours et les choses semblaient sous contrôle.