Nancy Pelosi : Ce geste lourd de conséquences face à Donald Trump

Nancy Pelosi : Ce geste lourd de conséquences face à Donald Trump
Geste hautement symbolique au Congrès américain. Nancy Pelosi a déchiré le discours du président Donald Trump. On vous explique tout.

Aux Etats-Unis, les relations entre Donald Trump, le 45e président américain, et Nancy Pelosi, leader démocrate de la majorité à la Chambre des Représentants, ne sont pas vraiment au beau fixe. C’est notamment elle qui avait été à l’origine de la procédure en destitution. Mais le discours sur l’état de l’Union vient d’en donner un nouvel exemple particulièrement impressionnant.

Nancy Pelosi joue sur les symboles

Lors de son arrivée, Donald Trump a ainsi évité la main tendue par la responsable démocrate. Alors que la présidentielle se rapproche, il a fait le show, se vantant notamment d’avoir tenu ses promesses et d’assurer une économie « rugissante ». Mais ses propos n’ont pas masqué la profonde division du monde politique américain. Pendant son discours, Donald Trump a ainsi été acclamé par les républicains, qui lui ont même fait une standing ovation, alors que les démocrates sont restés assis.

A la fin du discours, Nancy Pelosi a eu un geste particulièrement fort. Elle s’est saisie du discours de Donald Trump et l’a déchiré. Interrogée ensuite par les journalistes sur la raison de son geste, elle a expliqué que « c’était la chose la plus courtoise à faire, par rapport aux alternatives ».

Mélodramatique, la Maison-Blanche a déploré que Nancy Pelosi ait « déchiré » un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale ou un bébé qui a survécu après être né prématuré. Deux personnes qui faisaient partie de son discours.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :