Le monde de la politique est en deuil. En effet, Marielle de Sarnez est décédée ce mercredi 13 janvier 2021. La députée et ancienne ministre des Affaires européennes, qui était âgée de 69 ans, est morte à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

 Marielle de Sarnez @France2
Marielle de Sarnez @France2

"Voici le jour en trop"

Depuis, de nombreuses personnalités politiques lui rendent hommage, à l'instar de François Bayrou, qui était très proche d'elle. Ensemble, ils avaient fondé le MoDem, mouvement démocrate, en 2007.

C'est sur Twitter que le Haut-commissaire au plan a pris la parole. Ainsi, il a déclaré :

Voici le jour en trop. Marielle, si talentueuse et si courageuse, Marielle de Sarnez vient de partir. Notre chagrin est immense.

D'autres personnalités politiques lui ont également rendu hommage, à l'instar de Jean Castex, qui a déclaré :

C’est de la loyauté à ses engagements que Marielle de Sarnez puisait sa force pour moderniser notre démocratie et défendre une certaine idée de l’Europe. Ses combats resteront plus que jamais aussi les nôtres. Mes pensées accompagnent sa famille et ses proches.

Jean-Luc Mélenchon, président de La France Insoumise et membre de l'opposition, a lui aussi tenu à adresser quelques mots à la mémoire de Marielle de Sarnez :

Grande tristesse : Marielle de Sarnez nous est retirée. Honneur à une adversaire exemplaire de loyauté, de respect des autres et de créativité. Le service du pays perd une utile influence discrète.

Marielle de Sarnez : Les causes de sa mort dévoilées

Selon les informations de l'AFP, Marielle de Sarnez est décédée des suites d'un combat contre une leucémie.

Marielle de Sarnez avait débuté sa carrière dans la politique aux côtés de Valéry Giscard d'Estaing, avec qui elle a participé à la campagne présidentielle de 1974. En 2017, elle avait fait un court passage au sein du gouvernement d'Edouard Philippe. Depuis le 21 juin 2017, elle était députée.

Nombreux sont ceux aujourd'hui à rendre hommage à cette femme qui était très appréciée.