Miss France : La ministre Elisabeth Moreno estime qu’il y a trop de « discriminations »

Miss France :  La ministre Elisabeth Moreno estime qu’il y a trop de « discriminations »
Comme toujours, l'élection de Miss France divise... Alors, que l'élection de Miss France 2021 approche à grands pas, la ministre Elisabeth Moreno a quand même donné quelques prérogatives... Seront-elles respectées ?

Ce lundi 1er novembre 2021, Elisabeth Moreno a partagé son point de vue sur le concours de beauté Miss France. La ministre a déclaré aux journalistes de Puremédias que les règles de l’élection étaient obsolètes et qu’elles mériteraient de se moderniser.

Miss France : le concours de beauté qui fait toujours autant débat !

Ce n’est pas une nouvelle, l’élection de Miss France n’a pas que des alliés. Les réfractaires au concours pensent que celui-ci dégrade la place de la femme. C’est le cas de l’association Osez le féminisme !, qui a d’ailleurs entamé une procédure au tribunal !

À l’inverse, Sylvie Tellier et les anciennes Miss France allient leur force pour défendre le concours. Dans quelques semaines à peine, une nouvelle élection se déroulera en direct sur nos écrans. Alors cette mauvaise publicité n’est pas de bon augure. En effet, une fois de plus, on se questionne sur les critères de sélection des jeunes filles. Et, c’est Elisabeth Moreno, la ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, qui remet le dossier sur la table.

Sylvie Tellier et Elisabeth Moreno vont-elles réussir à moderniser le concours ?

" Miss France creuse des stéréotypes " : une ministre charge le concours
Sylvie Tellier @

La ministre reconnaît que les Français sont attachés à ce programme. En effet, des « milliers de personnes » suivent l’élection Miss France. La femme politique a même avoué qu’elle regardait l’émission quand elle était adolescente. Mais elle pense que le concours doit évoluer en même temps que la société :

Miss France creuse des stéréotypes de genre qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. Ce qui me gêne, c’est que les règles de Miss France ne sont plus adaptées à notre époque.

Pour Elisabeth Moreno, toutes les femmes devraient avoir leur chance. Il n’est pas normal, selon elle, qu’une femme « qui pose seins nus pour faire de la prévention sur le cancer du sein, soit exclue ou qu’une femme veuve, mariée et/ou maman ne puisse participer au concours ».

Alexia Laroche-Joubert a expliqué que la disponibilité était très importante, et cela, tout au long de l’année de règne de Miss France. De ce fait, les critères sont stricts pour cette raison.

Comme vous le savez, Alexia Laroche-Joubert a récemment repris la direction de l’entreprise Miss France. Alors, on s’attend à des petites révolutions dans le concours. En effet, c’est un nouveau challenge pour la productrice qui va apporter sa touche personnelle. Et vu l’expérience qu’elle possède dans l’univers de l’audiovisuel, elle arrivera forcément à ses fins. Quand elle prend les commandes d’une émission, c’est une réussite. Alors, Miss France ne fera pas exception à la règle !

« Faisons confiance à l’intelligence des femmes ! »

" Miss France creuse des stéréotypes " : une ministre charge le concours
Elisabeth Moreno @DR

Ainsi, Elisabeth Moreno voudrait mettre davantage en avant toutes les qualités d’une Miss France en dehors de la beauté.

Faisons confiance à l’intelligence des femmes ! On aime tous la beauté, mais les femmes d’aujourd’hui ne peuvent-elles pas à la fois être belles et intelligentes ? Porter des causes, entreprendre ?

La ministre déclare à Puremédias qu’il y a trop d’injustice et de « discriminations envers les femmes ». Celle-ci souhaite que les jeunes femmes « utilisent tout ce qui est possible pour se réaliser et s’accomplir ». Par conséquent, elle propose au comité Miss France, et donc à Sylvie Tellier, de collaborer sur le sujet. Le concours doit ressembler davantage à « la femme moderne française ».

En tout cas, on a hâte de découvrir à qui Amandine Petit va léguer sa couronne. Affaire à suivre et rendez-vous en décembre pour voir tous les changements tant attendus dans le programme !

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,
Emission(s) liés à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :