Plusieurs tentatives traumatisantes

Victime de nombreuses agressions, devenir secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a été très symbolique pour Marlène Schiappa. En effet, la ministre a connu dans sa vie plusieurs agressions très traumatisantes. Elle a témoigné pour le biographe Florian Anselme d’une tentative de viol qui s’était déroulée dans le métro :

À l’époque, un homme l'avait "saisie violemment" pour l'amener dans un coin et la bloquer contre un mur pendant qu'un autre surveillait les environs.

Elle confie avoir pensé à ce moment précis :

Ça y est, je vais y passer. Il va me violer

Elle n’avait alors pas pu compter sur d’autres usagers de la ligne ou même d’agents de la RATP comme c’est souvent le cas. Elle s’était tirée de cette situation toute seule en assénant un coup dans l’entrejambe de son agresseur.

Mais malheureusement, ce n’est pas la seule violente agression dont Marlène Schiappa a été victime. En effet, le livre raconte une seconde tentative de viol à laquelle elle a échappé à l’âge de 19 ans.

Elle se rendait alors chez un ami en empruntant le métro, raconte Florian Anselme :

Dès que les portes se referment, d'une main, l'intrus sort son sexe et commence à se masturber. De l'autre main, il plaque sa victime avec une grande violence... Elle est finalement sauvée in extremis par l'intervention de l'ami chez qui elle se rendait.

Marlène Schiappa ne rechigne pas à livrer ses expériences personnelles, dans le but d’aider à libérer la parole des victimes.

Une ministre qui n’a pas peur de se confier

Marlène Schiappa avait déjà partagé, il y a quelques années, avoir été victime d’un exhibitionniste avec sa petite sœur Carla. Beaucoup d’expériences traumatisantes ont donc marqué sa jeunesse. Mais récemment, elle a été affectée par un évènement d’une tout autre nature. En couple avec Cédric Bruguière depuis 2006, elle a été victime d’une fausse couche.

Marlène Schiappa s’est livrée sur ce passage douloureux dans Le Parisien ce jeudi 10 février 2022. Elle a confié avoir été beaucoup affectée, mais elle a pu compter sur le soutien de certains membres du gouvernement. Ainsi, le Premier ministre Jean Castex à fait preuve de beaucoup de bienveillance à son égard. Il lui avait même téléphoné :

Marlène, tu m’inquiètes, est-ce que c’est grave ?

Elle n’a jamais oublié cet échange et explique lui avoir répondu :

Écoutez, Monsieur le Premier ministre, j’ai fait une fausse couche.

Cette discussion à cœur ouvert avait permis de briser un tabou et a été bénéfique pour Marlène Schiappa, qui ne compte pas s’arrêter là dans son combat pour les femmes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marlène Schiappa (@marleneschiappa)