Être sabotée par sa propre famille ? Marlène Schiappa en fait actuellement la douloureuse expérience ! La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté vient en effet de voir son père, Jean-Marc Schiappa, fonder un organisme intitulé la Vigie de la laïcité.

 Marlène Schiappa @AFP
Marlène Schiappa @AFP

Cette association indépendante vise à apporter "une expertise fondée sur la raison, la connaissance et le débat critique".

"Nous voulons garder cet esprit critique"

La Vigie de la laïcité vient en effet d’être créée en réaction à la suppression par le gouvernement de l’Observatoire de la laïcité. Cet organisme indépendant s’était montré à plusieurs reprises très critique de la politique gouvernementale.

La Vigie de la laïcité entend ainsi prendre le relais. Sa vice-présidente, Valentine Zuber, a déclaré :

Depuis plusieurs mois, le gouvernement veut faire de la laïcité une valeur républicaine imposée par le haut. Nous voulons garder cet esprit critique propre aux universitaires et refusons tout discours dogmatique allant jusqu’à la stigmatisation d’une partie de la population.

Jean-Marc Schiappa résolu à combattre le gouvernement

Le choix de Jean-Marc Schiappa d’être l’un des fondateurs est donc une claire opposition au gouvernement d’Emmanuel Macron dont fait partie sa fille. Un témoin a rapporté auprès du Monde que l’historien de métier avait :

tout à fait conscience du poids de sa présence. Il l'a fait en âme et conscience.

Interrogé par Mediapart, Jean-Marc Schiappa a lui-même déclaré :

La liberté de conscience est-elle absolue ou est-elle limitée par des circulaires administratives ? On voit naître sous nos yeux la notion effrayante de liberté contrôlée.

En tout cas, les repas de famille chez les Schiappa promettent d’être animés. A défaut de se passer dans la concorde ! Et le travail de la Vigie de la laïcité ne fait que commencer. On a hâte de voir les réactions de Marlène Schiappa au fur et à mesure des communiqués probablement salés de l’association vis-à-vis du gouvernement.