Manuel Valls : Emigré en Espagne, il veut garder une place sur la scène politique française

Manuel Valls : Emigré en Espagne, il veut garder une place sur la scène politique française
L’ancien Premier ministre Manuel Valls a beau avoir émigré en Espagne, il a exprimé le 29 mars dans C à vous, l’envie de tout de même conserver une place dans le débat politique français.

Il n’est pas revenu sur le devant de la scène politique française depuis sa défaite aux primaires de la gauche en 2017 et pourtant… Manuel Valls, ancien Premier ministre français, a beau avoir quitté la France pour l’Espagne, sa sortie de la scène politique française lui reste en travers de la gorge.

Lui qui a grandi en France aimerait retrouver une certaine place dans le débat public. Il a pour cela sorti un livre, paru le 24 mars, intitulé Pas une goutte de sang français qu’il décrit comme une « ode d’amour à la France ».

Manuel Valls et sa vie entre la France et l’Espagne

Pour les besoins de la campagne de promotion autour de cet ouvrage, Manuel Valls s’est rendu sur le plateau de C à vous le 29 mars. Il s’y est confié sur beaucoup de chapitres de son histoire avec la France. Il est notamment revenu sur son image publique après son passage au poste de Premier ministre :

Parfois je me sentais rejeté par les Français, parce que j’incarnais les échecs du quinquennat de François Hollande.

Le poids de l’opinion de sa propre mouvance politique, la gauche, après son soutien à Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2017, lui a également beaucoup pesé, lui qui est « apparu comme le traître ». Malgré cela, l’ancien homme politique a affirmé n’avoir jamais vraiment quitté la France, multipliant les allers-retours entre l’Espagne et la France depuis son départ du pays.

Une bonne partie de sa vie se trouve en effet désormais den Espagne puisqu’il s’y est remarié avec Susana Gallardo, une femme d’affaires et héritière catalane. Il s’est même présenté à la mairie de Barcelone, sans succès.

Un retour certain sur le devant de la scène ?

Et alors que des rumeurs courent, le disant prêt à retenter sa chance dans la politique française, Manuel Valls a préféré démentir :

Je ne suis candidat à rien, mais je veux participer au débat politique parce que j’aime mon pays.

Manuel Valls @AFP
Manuel Valls @AFP

Aucun mandat politique donc mais un rôle de commentateur et sans doute d’agitateur de la scène politique française. Reste à savoir si Manuel Valls retrouvera une place comme il l’espère ou s’il est resté trop longtemps éloigné pour être à nouveau accepté dans ce monde si cruel.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :