Jean Castex : Une erreur commise lors de sa vaccination ?

Jean Castex : Une erreur commise lors de sa vaccination ?
Le Premier ministre, Jean Castex, s’est fait vacciner contre le Covid-19 le 19 mars dernier. Mais certains professionnels de santé ont alerté sur une erreur qui aurait été commise lors de la vaccination.

Pour convaincre les Français de se faire vacciner du Covid-19, Jean Castex a accepté de se faire vacciner en direct le 19 mars dernier. Ce n’est pas le premier membre du gouvernement à avoir fait cela. Olivier Véran, ministre de la Santé, l’a notamment fait avant lui.

Ce dernier avait d’ailleurs fait fortement jaser en exposant sa musculature impeccable après avoir fait tomber la chemise pour permettre une vaccination optimale. Cela n’a pas été le cas du Premier ministre qui s’est contenté de relever sa manche. Une action qui peut sembler anodine mais qui pourrait avoir de réelles conséquences en réalité.

« Un risque de toucher une veine »

C’est Nice-Matin qui, le premier, a tenu à avertir sur la situation après avoir été alerté par un lecteur médecin. Le quotidien a alors interrogé Pierre Marty, le chef de service et responsable du centre de vaccination au CHU de Nice.

Ce dernier partage les inquiétudes de son confrère :

En découvrant dans le journal la photo de Jean Castex, j’ai été moi aussi choqué. Il est impératif de vacciner plus haut dans l’épaisseur du muscle deltoïde (au niveau du haut de l’épaule, ndlr). En dessous, la masse musculaire est moins épaisse, avec un risque de toucher une veine. Et donc de provoquer une thrombose.

Jean Castex s’en tire bien

Or c’est justement les thromboses qui font craindre le vaccin AstraZeneca, notamment en France, où il a été suspendu durant 24h, le temps de vérifier qu’il était bien sans dangers. Si le Premier ministre en avait eu une suite à cette erreur lors de la vaccination, tous les efforts du gouvernement pour convaincre la population que le vaccin est sans danger auraient été vains.

Jean Castex @DR
Jean Castex @DR

Heureusement, il semblerait qu’aucun pépin de santé ne soit arrivé à Jean Castex que l’on a pu voir à plusieurs reprises en représentation publique par la suite. De quoi rassurer les sceptiques et peut-être faire diminuer les inquiétudes autour de l’AstraZeneca.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :