Jean Castex au JT de 13h : Cette déclaration qui fait jaser sur la toile

Jean Castex au JT de 13h : Cette déclaration qui fait jaser sur la toile
Alors que l'annonce du pass sanitaire est loin de faire l'unanimité, Jean Castex, qui était l'invité du 13h de TF1 ce mercredi 21 juillet 2021, a annoncé une nouvelle mesure là aussi très critiquée...

Quelques jours après Emmanuel Macron, Jean Castex a pris la parole à son tour. Le Premier ministre était l’invité, ce mercredi 21 juillet 2021, du JT de TF1. L’occasion d’en dire plus sur les nouvelles mesures du gouvernement afin de lutter contre la crise sanitaire.

Franck Dubosc réagit au reconfinement : "Je n’ai rien compris"
Jean Castex @ Jacques Witt/SIPA

Le point sur les mesures

Ainsi, le remplaçant d’Edouard Philippe s’est expliqué un peu plus sur le pass sanitaire. Il a assuré que celui-ci ne serait pas imposé aux établissements scolaires.  » En septembre, nous allons mettre le paquet dans les collèges et les lycées pour la vaccination », a toutefois précisé le Premier ministre.

En revanche, le pass sanitaire sera bientôt nécessaire pour aller au cinéma ou encore au restaurant. Mais Jean Castex a également tenu faire une petite précision. « Tous les établissements recevant du public seront donc responsables du contrôle du pass, en revanche, tout ce qui est vérification des pièces d’identité, ce n’est pas de leur responsabilité, mais de celle des forces de sécurité », a-t-il ainsi indiqué.

Face à la menace d’une quatrième vague, qui est aujourd’hui de plus en plus d’actualité, Jean Castex n’a pas exclu la possibilité d’un nouveau confinement. Mais il a également précisé que les personnes non-vaccinées ne seraient plus considérées cas contact.

Et d’expliquer :

En réalité, ces personnes n’ont plus de chance d’attraper la maladie, donc nous allons, dès cet après-midi le ministre de la Santé enverra une instruction en ce sens, supprimer l’obligation qui s’attache au fait d’être cas contact dans cette hypothèse.

Une mesure qui ne passe pas

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière déclaration a été très commentée sur la toile. Et elle loin de faire l’unanimité, bien au contraire. Preuve en est avec ces quelques messages postés sur Twitter :

N’importe quoi ! Les vaccinés ont certes moins de chance d’attraper le virus, mais peuvent l’attraper. Dans ce cas, ils le redonneront à tout le monde. En clair, c’est aider le virus à circuler davantage.

Les vaccinés ne seront plus considérés comme cas contact mais du coup pourront le refiler à des non vaccinés quand même.

Les vaccinés peuvent tout de même contracter la maladie et devenir source de cluster, j’dis ça j’dis rien.

Vacciné ou non, on reste cas contact en fait. On peut l’attraper et le refiler, même si c’est moins que certains. Il n’empêche qu’on peut le refiler.

Force est de constater que le débat est loin d’être terminé…

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :