Jacques Chirac : L’ancien président de la République est mort

Jacques Chirac : L’ancien président de la République est mort
Ancien président de la République, Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre. Une triste nouvelle confirmée par ses proches. Il était âgé de 86 ans.

Le monde de la politique vient de perdre l’un de ses plus célèbres visages. Jacques Chirac est mort. Une triste nouvelle confirmée à l’AFP par sa famille, ce jeudi 26 septembre. Son gendre, Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac, a ainsi confié à l’AFP :

Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement.

Jacques Chirac affaibli depuis un AVC en 2005

L’état de santé de Jacques Chirac s’était dégradé ces dernières années. En 2005, il avait notamment été victime d’un grave AVC dont il avait gardé des séquelles. Il avait été par la suite hospitalisé à de nombreuses reprises.

Affaibli, sa dernière apparition officielle remontait au 21 novembre 2014. Mais il avait été aperçu le 16 avril 2016 aux funérailles de sa fille Laurence Chirac. Aux côtés de son épouse Bernadette Chirac, il était arrivé en fauteuil roulant et s’était immédiatement rendu à l’intérieur de l’église.

Depuis, les rumeurs autour de son état de santé était des plus alarmantes. L’écrivain Erwan L’Eléouet confiait récemment :

Il ne reconnaît plus que cinq personnes. Sa fille, son épouse et ses auxiliaires de vie, qu’il voit tous les jours. Mais il ne dialogue pas ou très peu avec eux.

Nos confrères du Monde précisaient :

Depuis l’été 2018, Jacques Chirac ne prononce quasiment plus un mot, il se tient dans son fauteuil, les yeux dans le vague, parfois fermés.

Jacques Chirac, qui a été président de la République de 1995 à 2007, était âgé de 86 ans.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :