On en sait plus sur la révocation du bracelet électronique

Les époux Balkany avaient écopé de trois ans de prison chacun. Cependant, Patrick Balkany était finalement sorti de prison au bout de cinq mois en raison de problèmes de santé. Isabelle Balkany, quant à elle, n’avait jamais mis les pieds dans un établissement pénitentiaire, car elle avait fait une tentative de suicide suite à sa condamnation et sa santé était fragile.

Les époux, condamnés pour avoir détourné 13 millions d’euros d’argent public dans leur fonction de parlementaire et de maire et adjoint à la mairie de Levallois-Perret, purgeaient donc leur peine loin de la prison, avec un bracelet électronique.

D’après des sources judiciaires, ils étaient soumis à un «contrôle judiciaire léger». Ils étaient assignés à résidence, dans leur maison de Giverny, à savoir un manoir de 600m2, et avaient interdiction de sortir d’un certain périmètre et de quitter leur domicile après certaines heures.

Seulement, ils avaient provoqué une "centaine d’incidents", faisant sonner leur bracelet, ce qui a conduit au jugement les condamnant à finir leur peine derrière les barreaux.

La procureure d’Evreux, Dominique Puechmaille, a été interrogée par France Info et a livré plus d’informations sur ce qui a conduit à un tel jugement :

Ils n'ont pas non plus pris au sérieux l'exécution de cette peine, malgré les rappels qui leur ont été faits assez régulièrement par le juge d'application des peines.

Patrick Balkany s’est exprimé à propos de ces écarts et a mis ces infractions sur le compte d’activités comme "aller chercher du courrier".

Cependant, ils ont été aperçus plusieurs fois à Levallois-Perret, que ce soit sur le marché ou dans les tribunes du club local de Basketball.

"Ils ont voulu jouer avec le feu, au bout d’un moment on se brûle"

Le jugement rendu le 7 février 2022 condamne donc les époux Balkany à finir de purger leur peine en prison. Patrick Balkany sera conduit sans délai dans la prison de Fleury-Mérogis, et Isabelle, actuellement hospitalisée après une troisième tentative de suicide le jour du rendu le suivra, ou non, en fonction de son état de santé.

La procureure détaille les éléments qui ont mené à une telle décision, ils auraient tenu :

Des propos inappropriés (...) à l'égard du service d'insertion et de probation, voire à l'égard du juge d'application des peines" et donné "des coups de poing sur la table.

Cela alors qu’ils avaient déjà rechigné à rembourser leur dette au Fisc :

Il y a eu des versements ridicules par rapport à la dette et au train de vie du couple. Ils n'ont pas voulu comprendre, ils ont voulu jouer avec le feu. Au bout d'un moment, on se brûle

Les twittos n'ont pas manqué de réagir à la nouvelle, et certains en ont profité pour ressortir d'anciennes vidéos incriminant les époux...