Volodymyr Zelensky, le président ukrainien qui se profile, depuis la semaine dernière, comme un véritable héros de guerre, est également un excellent père de famille, comme le montre une jolie touchante postée, en 2019, sur Instagram.

Volodymyr Zelensky en des temps plus heureux

Revenons en arrière. En 2019, très exactement. L'épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky avait alors publié sur Instagram une photo de lui et ses enfants. La photo a été prise en des temps plus heureux, avant le début de la guerre en Ukraine, en témoignent les éclatants sourires du président et de sa famille.

En légende, nos confrères de Purepeople rapportent que la Première dame confiait alors :

Chers adultes, parlons-en non seulement aujourd'hui, mais chaque jour, à chaque instant, souvenez-vous que les enfants ont besoin de notre amour, de nos soins et de notre soutien. Souvenons-nous que les enfants sont notre avenir, notre continuation, et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que tous les enfants aient une enfance heureuse et soient en sécurité. Après tout, des adultes heureux font des enfants heureux. Et aujourd'hui j'ai envie de dire 'merci' à mes enfants ! Ce n'est pas moi qui vous protège ! Papa et vous me protégez avec votre amour .... Je vous aime !

Malheureusement, aujourd'hui l'Ukraine est en guerre et les jours heureux ne sont plus qu'un agréable souvenir. Volodymyr Zelensky a perdu son sourire. Malgré les propositions d'exfiltration d'autres pays, il  a choisi de rester à Kiev pour défendre l'Ukraine contre l'agression russe.  Selon l'agence de presse AP, le président ukrainien a déclaré que sa femme et lui ont décidé de rester à Kiev :

Le combat se passe ici.

Bien que les temps soient durs, la famille Zelensky reste soudée. Les enfants du présidents doivent être sacrément fiers de lui, et à raison !

Des photos de mode aux photos de guerre

La guerre fait désormais partie de la vie de beaucoup dans le pays. Les réseaux sociaux sont devenus un nouveau média pour dénoncer ce conflit. De nombreux Ukrainiens, comme Anastasiia Lenna, y postent des photos d'eux en train de combattre. Les images de vacances et de familles ont été délaissées pour des tableaux plus gris. Sur Instagram, les citoyens n'hésitent plus à montrer qu'ils transportent leurs armes avec eux dans la rue.

 Anastasiia Lenna sentraîne au tir.
Anastasiia Lenna sentraîne au tir.
Crédit @Instagram Anastasiia Lenna

Malgré les dangers, Volodymyr Zelensky a juré de continuer à se battre pour l'Ukraine et son peuple. Il a déclaré qu'il n'abandonnerait jamais, quoi qu'il arrive. Cette détermination ne manque pas d'inspirer les Ukrainiens qui se battent sur les lignes de front et tous les habitants des villes, qui ont pris la décision de rester sur place pour défendre le territoire. Tout le monde se serre les coudes pour le meilleur et pour le pire.

Courageuse et résiliente, l'Ukraine va de l'avant. Le pays n'a pas baissé les bras et ses citoyens sont déterminés à lutter pour leur liberté et leur indépendance. De nombreuses personnes se rassemblent pour former des groupes de volontaires afin d'aider les personnes touchées par la guerre. Diverses organisations humanitaires ont également été créées pour apporter de l'aide. En outre, de nombreuses campagnes ont été lancées pour collecter des dons en faveur des victimes du conflit. Si vous souhaitez, vous aussi, aider le pays à votre échelle et redonner le sourire, renseignez-vous auprès de vos associations locales ou de votre mairie. De nombreuses villes françaises sont en train de se mobiliser !