François Bayrou risque de s’en mordre longtemps les doigts de celle-là ! L’homme politique était invité le 7 février 2021 du Grand Jury sur RTL pour évoquer notamment son avenir en politique alors que l’élection présidentielle de 2022 approche.

Mais voilà, au moment où le débat sur le plateau part sur la mise en place d’une participation financière des Français les plus riches pour soutenir les Français qui souffrent le plus, François Bayrou a laissé échapper une petite phrase malheureuse :

4000 euros par mois pour moi c'est classe moyenne.

Seulement 9% des Français à plus de 4000 euros par mois

Le haut commissaire au plan tente par cette phrase de définir à partir de quel niveau de richesse les Français devraient être plus taxés afin d’aider ceux en difficulté. Mais voilà, ce montant annoncé de 4000 euros par mois ne correspond pas à la classe moyenne.

Selon une récente enquête de l’Insee, ce sont seulement 9% des Français qui gagnent cette somme et plus, les plaçant de fait dans la catégorie la plus aisée. Les journalistes de RTL, flairant la petite phrase qui allait faire mouche ont tenté de relancer François Bayrou sure ce montant de 4000 euros. Et l’homme politique de persister :

Un revenu de 4000 euros je ne dis pas que c'est les riches.

François Bayrou dans la tourmente

L’ancien ministre de la Justice a tenu à dissocier le patrimoine du salaire pour établir la richesse d’un individu et a reconnu sans mal qu’il faisait partie des Français les plus aisés mais cela n’a pas suffi à lui éviter les moqueries des internautes.

 François Bayrou @La république des Pyrénées
François Bayrou @La république des Pyrénées

Les réactions sur les réseaux sociaux suite à cette interview ne se sont pas fait attendre. Tant et si bien que le hashtag #Bayrou s’est hissé dans les tendances Twitter du jour. Parmi les messages relevés : "Complètement hors sol et déconnecté ce vieux Bayrou !!! Il devrait avoir la décence et la dignité de quitter la scène politique" "Il est succulent de voir un personnage politique déblatérer des inepties encore plus connes que celles que les auteurs des Guignols attribuaient à leurs marionnettes"