Le covid-19 ne fait pas de distinctions et frappe où bon lui semble. Personne n'est à l'abri de contracter la maladie qui a fortement ralenti l'activité mondiale. Et les politiciens sont parmi les plus exposés au virus, ne pouvant se confiner comme leurs citoyens.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a d'ailleurs été testé positif au covid-19 avant d'être placé en soins intensifs. S'il en est désormais sorti, son état de santé est néanmoins surveillé de très près par les médecins et ne lui permet pas pour le moment de reprendre ses fonctions. C'est donc Dominic Rabb, chef de la diplomatie britannique, qui remplace momentanément le chef de son gouvernement.
Mais qu'en sera-t-il si en France, Emmanuel Macron devait être touché par la maladie ?

Plusieurs solutions possibles

Bien que le gouvernement français ait eu beaucoup de mal à anticiper la crise sanitaire, plusieurs cas de figures ont toutefois déjà été prévus.  Premièrement, selon France Info, si Emmanuel Macron est toujours en état de diriger, il pourra, selon l'article 21 de la Constitution, bénéficier de l'aide de son Premier ministre.

Dans le cas d'une hospitalisation ou d'un placement en réanimation, c'est Gérard Larcher, le président du Sénat, qui serait à la tête de l'État.

Enfin, si ce dernier n'était pas en mesure d'assurer les fonctions, ce sera au Premier Ministre Édouard Philippe de prendre la relève, puis aux autres ministres du gouvernement, selon l'ordre protocolaire décidé par le gouvernement.