C'est un stratagème habile mais qui a été découvert. Emmanuel Macron est un petit filou qui n'aime pas paraître plus petit qu les autres. Et il a trouvé un subterfuge.

Une question de chaises

C'est une stratégie que l'on associerait plus volontiers à Nicolas Sarkozy. L'ancien locataire de l'Elysée avait un sérieux problème avec sa taille. Mais le complexe pourrait bien être lié à la fonction. C'est en effet Emmanuel Macron, "Manu" qui en est désormais victime.

Le compte Twitter Duc de Saint-Fripon a en effet mis le doigt sur une drôle de stratégie sous les ors de l'Elysée. Une méthode destinée à faire apparaître Emmanuel Macron Macron plus grand que Benjamin Griveaux, le secrétaire d'État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement :

Grâce à un ingénieux système de chaises basses, Emmanuel 1er peut signer en ayant l'air plus grand que le baron de Grovaux, car la dignité royale ne souffrait pas qu'il puisse paraître petit.

Et en effet, en observant la vidéo le contraste est impressionnant. Debout, Benjamin Griveaux est plus grand que le Président. Mais, une fois assis, il semble soudain plus petit. On attend la réaction de l'Elysée...

On vous laisse découvrir la scène en vidéo. L'illusion est bluffante :