Emmanuel Macron : Ce surnom que lui donnait son ancien professeur

Emmanuel Macron : Ce surnom que lui donnait son ancien professeur
Le journaliste Hervé Algalarrondo a sorti un livre où il revient sur la jeunesse d'Emmanuel Macron. Il révèle, entre autres, l'étonnant surnom donné au président pendant sa scolarité.

Ce n’est pas une surprise, Emmanuel Macron était un élève très doué à l’école. Le journaliste Hervé Algalarrondo, dans son livre Deux jeunesses françaises nous dresse le portrait du président de la République pendant son enfance. Il a notamment retrouvé un professeur du chef de l’État et celui-ci a expliqué comment il le surnommait à l’époque. La rédaction de StarMag va tout vous dire.

Le surnom d'Emmanuel Macron à l'école
Emmanuel Macron @Élysée

Emmanuel Macron, l’élève surdoué

Malgré un très léger retard dans l’apprentissage de la lecture, Emmanuel Macron s’est très vite rattrapé et est devenu un élève surdoué. Dans le livre d’Hervé Algalarrondo, on apprend notamment qu’il a excellé durant toute sa scolarité en Picardie.

Il doit ce succès à une préceptrice particulière en permanence à disposition : sa grand-mère, Manette. En effet, d’après les dires d’un ancien professeur du président de la République, c’est grâce à son aïeule qui arrivait toujours en ayant la réponse aux colles qu’il lui posait qu’il progressait aussi vite.

Grâce à ses prédispositions, le professeur avait même donné un surnom à Emmanuel Macron. Comme nous le rapportent nos confrères de Femme Actuelle, Alain Brard l’appelait « Ma petite encyclopédie ». Pour quelle raison ? C’est simple. Le chef de l’État lisait beaucoup, s’intéressait à tout.

Mieux encore, en français, il était tout simplement excellent, il rendait souvent des textes très riches. Encore aujourd’hui, le maître n’a pas trouvé d’équivalent à l’élève Macron :

En vingt ans à Delpech, c’est le meilleur élève que j’ai eu, celui qui m’a le plus marqué. Après son passage, quand il y avait un très bon élément, on se disait entre collègues, il est fort, mais pas autant qu’Emmanuel.

Des difficultés en mathématiques

Évidemment, Emmanuel Macron ne pouvait pas être excellent partout. En effet, selon le professeur interrogé par Hervé Algalarrondo, on apprend que le chef de l’État avait une faiblesse : les mathématiques.

D’après Alain Brard, ses notes dans cette matière, ne tournaient pas autour de 20/20 comme les autres, mais bel et bien à 18/20. Comme vous le comprenez donc, la difficulté est totalement relative.

D’ailleurs selon le professeur, Emmanuel Macron a toujours souhaité aider les autres. En classe, il ne supportait pas que ses copains ne réussissent pas comme lui. Plusieurs fois, il a eu des discussions avec les enseignants pour savoir ce qu’il était possible de faire pour les aider à comprendre mieux.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :