Emmanuel et Brigitte Macron : Retour au fort de Brégançon pour l’été, un repos bien mérité ?

Emmanuel et Brigitte Macron : Retour au fort de Brégançon pour l’été, un repos bien mérité ?
Emmanuel et Brigitte Macron viennent tout juste de partir en vacances et ont rejoint, comme chaque été, le Fort de Brégançon, situé dans le sud de la France.

Si certains ont malheureusement dû annuler leurs vacances à cause de la crise sanitaire, celles d’Emmanuel Macron viennent tout juste de commencer. Après avoir finalisé le remaniement du gouvernement et nommé les nouveaux secrétaires d’État, le président a réuni l’exécutif lors d’un conseil des ministres exceptionnel qui s’est tenu le 29 juillet dernier. Il s’est ensuite envolé dans la soirée avec son épouse vers la région varoise afin de rejoindre la traditionnelle résidence estivale des présidents de la République française, le Fort de Brégançon.

« Des vacances calmes et studieuses »

C’est ainsi que l’Élysée a décrit ce que sera le séjour d’Emmanuel et Brigitte Macron, qui devrait durer deux semaines. D’ailleurs, c’est en toute discrétion que le couple s’est rendu au Fort, après un rapide passage à Hyères. Une habitante de la commune a précisé à France Bleu :

Et on ne peut même pas se fier au drapeau qui flotte au sommet du Fort car avant, il n’était mis que quand le chef d’État était dans les murs. Mais maintenant, il y est tout le temps.

Si Emmanuel Macron compte bien profiter de ses vacances, il n’a cependant pas l’intention de délaisser non plus ses nombreux dossiers en cours. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a laissé entendre que la gestion de la pandémie restait une priorité et que plusieurs réunions pourraient avoir lieu par visioconférence :

Le président continue évidemment de suivre les dossiers d’actualité nationale et internationale et reste particulièrement attentif à l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire. Il a d’ailleurs rappelé aux membres du gouvernement ce mercredi la nécessité de rester en état de veille permanent et pleinement mobilisé.

Une rentrée chargée

Si l’Élysée n’a rien dévoilé à propos du quotidien du couple présidentiel durant son séjour, il se pourrait bien qu’il participe à la cérémonie de commémoration du Débarquement en Provence, qui a lieu chaque année le 17 août à Bormes-les-Mimosas.

La rentrée d’Emmanuel Macron est prévue pour le 25 août prochain mais ses vacances pourraient être écourtées en fonction de l’évolution de la pandémie. En outre, il devra présenter avant la fin de l’été un plan de relance de 100 milliards d’euros. Un projet colossal qui vaut bien la peine de prendre quelques jours de repos.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,