Edouard Philippe dévoile le montant de la prime promise aux soignants

×
Mercredi 15 avril, Edouard Philippe a pris la parole, dévoilant alors son plan d’urgence économique et le montant de la prime aux soignants.

Lundi 13 avril 2020, Emmanuel Macron faisait sa quatrième allocution depuis le début de la pandémie de Coronavirus. Ce mercredi 15 avril, c’était au tour d’Edouard Philippe de prendre la parole. C’est à l’issue du conseil des ministres qu’il s’est exprimé durant une conférence très attendue.

Si le monde entier connaît une crise sanitaire dévastatrice, une crise économique était également à prévoir en raison du confinement. C’est dans l’objectif d’atténuer celle-ci que le Premier ministre a présenté un plan d’urgence.

Alors que 45 milliards d’euros étaient prévus en soutien à l’économie et au système sanitaire à la mi-mars, l’enveloppe est passée à 110 milliards d’euros.

Le montant des primes aux soignants détaillé

Dans son allocution, Emmanuel Macron avait affirmé que les soignants, véritables héros de cette crise, seraient récompensés. Edouard Philippe en a alors dit plus sur la prime promise à ceux que les Français applaudissent tous les soirs à 20h.

Sur les 110 milliards d’euros, 7 iront aux fonds de solidarité tandis que 24 couvriront le chômage partiel. 20 milliards d’euros serviront aux entreprises en difficulté.

8 milliards d’euros devraient être dépensés pour les achats autour de la santé (la moitié de cette somme sera consacrée à l’achat de masques).

En ce qui concerne la prime promise aux soignants, le gouvernement en prévoit une de 1 500 euros pour le personnel le plus exposé et 500 euros pour les autres. Ces primes seront exemptes de charges et d’impôts.

En ce qui concerne les familles, le gouvernement versera également une aide de 150 euros par ménage au RSA. Les familles bénéficiant d’aides au logement auront droit à 100 euros versés automatiquement le 15 mai.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :