C’est durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron qu’Édouard Philippe s’est vu attribuer le rôle de Premier Ministre pendant trois ans, de 2017 à 2020. Rapidement, c’est son physique qui a fait parler dans les médias. Alors qu’il avait débuté son rôle avec une barbe noire, celle-ci avait fini par complètement blanchir à un endroit.

De nombreuses personnes pensaient alors que le stress lié à son poste était la raison de cette dépigmentation. Il n’en est rien. En effet, c’est par la suite, en 2022, qu’Édouard Philippe a révélé être atteint d’alopécie. Cette maladie, qui touche également Jada Pinkett Smith, se traduit par la chute des cheveux ou des poils. Elle peut être partielle ou totale. En effet, l’organisme finit par considérer les follicules pileux comme des corps étrangers et il les détruit.

Des confidences sans détour

Ce jeudi 2 février 2023, Édouard Philippe était invité sur le plateau de BFMTV où il a pu prendre la parole face à Bruce Toussaint. Le journaliste n’a pas manqué de noter l’incroyable transformation physique du politicien. Absence de sourcils, barbe blanche dégarnie, moustache disparue et les cheveux et poils tout blanc, difficile de ne pas constater cette métamorphose. Il est alors revenu sur cette maladie auto-immune qui intrigue de nombreux Français.

Je pense que les Français peuvent être curieux de ce qui arrive, interrogatifs. J’en parle en toute transparence mais je ne vais pas passer mon temps à en parler non plus. Encore une fois c’est une histoire de poils, ce n’est pas grave !

a-t-il déclaré avant de revenir sur les sombres rumeurs lui prêtant une maladie bien plus grave dont il ne préférerait pas parler.

Vous trouverez toujours des gens un peu misérables pour dire que derrière ça, il doit y avoir quelque chose d’un peu plus sérieux : c’est la vie. Il y a des gens qui vivent des trucs beaucoup plus difficiles en France. Voilà, j’ai les sourcils qui sont tombés.

Édouard Philippe métamorphosé revient sur son alopécie @BFMTV
Édouard Philippe métamorphosé revient sur son alopécie @BFMTV

Un sujet qu’il aurait préféré éviter

Édouard Philippe a alors été amené à en dire plus sur cette maladie qui le touche et qui soulève de nombreuses interrogations.

Je suis atteint de ce qu’on appelle l’alopécie. J'ai perdu mes sourcils et je crois qu’ils ne reviendront plus. Ma barbe est devenue blanche et elle tombe un peu. Mes cheveux tombent aussi. La moustache est partie.

S’il comprend que cela puisse intriguer les Français, il aurait tout de même préféré que son alopécie ne soit pas un sujet de débat.

Franchement je vous en parle parce que vous me posez la question, je savais que vous alliez la poser, ça me paraît correct. J'aurais aimé, quand j'ai constaté que c'est arrivé, ou même espéré, que ce ne soit pas un sujet.

Il a précisé que la maladie dont il est victime n’est « ni douloureuse, ni dangereuse, ni contagieuse, ni grave. »

Voilà de quoi rassurer les plus inquiets.