Les images ont choqué toute la France : des étudiants, qui touché par la crise liée au coronavirus, n'ont plus les moyens de se nourrir et doivent faire la queue afin de pouvoir se procurer des denrées alimentaires. Des images qui n'ont pas manqué de faire réagir Bernard Tapie. "C'est dramatique", a-t-il lâché sur le plateau de 20h30 Le dimanche.

 Bernard Tapie sur le plateau de 20h30 le dimanche @France2
Bernard Tapie sur le plateau de 20h30 le dimanche @France2

"17 % des jeunes sont prêts à se suicider"

Invité de Laurent Delahousse ce 31 janvier 2021, l'homme d'affaires a fait part de sa colère. Ainsi, il a accusé le gouvernement de sacrifier les jeunes. Il a ainsi tiré la sonnette d'alarme :

On a fait la période de protection des anciens parce que c'étaient les seuls qui mouraient, maintenant faut prendre conscience qu'avec les variants les autres risques d'être impactés. 17 % des jeunes sont prêts à se suicider ...

Et d'ajouter :

Je m'adresse à ceux de mon âge, est-ce que vous êtes prêts à ce qu'ils sacrifient leur vie pour nous protéger ? On a pas besoin qu'ils nous protègent si on respecte les règles.

Ses révélations sur le vaccin

Vous l'aurez compris, Bernard Tapie n'a pas hésité à pointer du doigt le gouvernement et sa gestion de la crise. Ainsi, l'homme d'affaires a estimé qu'il fallait faire des reformes. Et de prendre en exemple un sujet qui divise actuellement : les vaccins contre la covid-19.

Proche de Stéphane Bancel, PDG de Moderna, dont le vaccin est le second à avoir été homologué par l’Agence européenne du médicament, il n'a pas hésité à rapporter l'un de ses échanges avec lui.

Ainsi, il a confié à Laurent Delahousse :

Il m’a dit, quand je l’ai appelé : ‘Bernard, j’ai parlé aux autorités françaises la première fois de mon vaccin en avril ! Je demandais du fric… et ils ne m’ont même pas répondu’.

Et de poursuivre :

Mais quand le brevet est posé, que les étapes dangereuses sont passées, on est en novembre, et ils n’y croient toujours pas !

Et pour cause, Bernard Tapie en est persuadé, le gouvernement n'a pas voulu prendre de risque face aux probables décès liés au vaccin :

Si, au départ, monsieur le président il dit ‘banco on fait les vaccins’, si jamais il y en a trois qui meurent, c’est foutu... Alors qu’il vaut mieux qu’il y’en ait 5 000 qui meurent en plus et qu’il y ait aucun risque, que le contraire !

Bernard Tapie tacle Emmanuel Macron

Une stratégie que l'homme d'affaires peut comprendre... mais qui l'agace fortement. Ainsi, il n'a pas hésité à tacler directement Emmanuel Macron :

Moi, je lui reproche de ne pas se dire ‘Je ne serai peut-être pas réélu, mais les réformes, je les fais’. Là, qu’est-ce qu’il se passe... ‘Je suis à peine élu, je commence déjà à préparer les prochaines’ !

Des propos qui ne devraient pas manquer de faire réagir.