Christophe Castaner : Vers un déconfinement le 11 mai ? Rien n’est moins sûr !

Christophe Castaner : Vers un déconfinement le 11 mai ? Rien n’est moins sûr !
Invité de France Inter, Christophe Castaner en a dit plus sur l’allocution d’Emmanuel Macron et ce que les gens ont pris pour l’annonce d’un déconfinement le 11 mai prochaine.

Lundi 13 avril 2020, le Président de la République Emmanuel Macron s’est une fois de plus exprimé au sujet de la crise sanitaire mondiale que nous traversons. Plus de 36 millions de français étaient suspendus à ses lèvres, attendant avec impatience l’annonce d’un déconfinement.

Emmanuel Macron a déclaré que la France resterait confinée jusqu’au 11 mai.

Le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est durant cette période, le seul moyen d’agir efficacement. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces.

C’est à cette date qu’il a décidé de rouvrir les crèches, écoles, collèges et lycées. C’est alors que de nombreux français ont imaginé que le déconfinement total aurait lieu à la même date. Rien n’est moins sûr comme l’affirme Christophe Castaner.

Christophe Castaner : « C’est un objectif, pas une certitude »

Invité de France Inter ce mardi 14 avril, le ministre de l’intérieur a tenu à mettre les choses au clair.

Ce qu’a annoncé le président, ce n’est pas le déconfinement le 11 mai, c’est le confinement jusqu’au 11 mai. Il y a des conditions pour que nous puissions déconfiner le 11 mai. C’est un objectif, pas une certitude.

Le déconfinement dépendra donc de l’évolution de la pandémie. Moins nombreuses sont les personnes qui respectent le confinement, plus longtemps celui-ci devra durer.

Il est nécessaire de ne pas se projeter en disant que le 12 mai, c’est le mois de mai et nous faisons ce qu’il nous plaît et bien non, il faudra continuer à se battre.

Voilà qui est dit !

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :