Anne-Sophie Lapix : Pourquoi Emmanuel Macron n’apprécie pas son JT

Anne-Sophie Lapix : Pourquoi Emmanuel Macron n’apprécie pas son JT
Si Anne-Sophie Lapix réunit chaque soir des millions de téléspectateurs devant son JT diffusé sur France 2, elle ne compte pas Emmanuel Macron parmi ses fans...

Ce mercredi 31 mars 2021, Emmanuel Macron prendra une nouvelle fois la parole. En effet, le président de la République devrait annoncer de nouvelles mesures afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Certains misent d’ores et déjà sur un confinement national. Reste à savoir maintenant si le chef de l’Etat annoncera ou non la fermeture des écoles.

Emmanuel Macron, « féru de journaux »

Alors que les spéculations vont d’ores et déjà bon train, une chose est sûre : l’allocution d’Emmanuel Macron sera très commentée, aussi bien dans les journaux qu’à la télévision. Des commentaires que le président de la République étudiera avec attention.

Eh oui, nos confrères du Monde rapportent que le mari de Brigitte Macron est « féru de journaux »… aussi bien pour suivre l’actualité nationale et internationale, mais également pour lire ce qui se dit à son sujet et au sujet du gouvernement. Ainsi, le soir, il découvre « les quotidiens du lendemain, déjà en ligne sur Internet », révèle l’un de ses conseillers, qui précise :

Le matin, il vise toutes les ’unes’ de la presse régionale, réunies sur la même page d’un logiciel. Puis il parcourt Ouest-France, sa ’bible’, son ’thermomètre’.

Anne-Sophie Lapix dans son viseur

Bien évidemment, les chaînes d’information sont également scrutées. Si le bandeau de BFM TV, qu’il juge « réducteur ou caricatural » l’agace, Emmanuel Macron n’est également pas fan du JT présenté par Anne-Sophie Lapix. Pourquoi ? Nos confrères du Monde rapportent :

L’Elysée continue de ne guère apprécier le journal de 20 heures d’Anne-Sophie Lapix, sur France 2, jugé trop sévère à l’égard du gouvernement.

Voilà qui a le mérite d’être clair.

Anne-Sophie Lapix @DR

Serait-ce la raison pour laquelle Emmanuel Macron a, par le passé, décliné les invitations de la journaliste ? En 2018, celle-ci confiait regretter que le président de la République ne réponde pas à ses invitations. Le service de com’ de l’Elysée avait alors été obligé de sortir de son silence afin d’assurer qu’il n’y avait « aucun conflit »…

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :