Affaire Fillon : l’ancien Premier ministre condamné à cinq ans de prison

Affaire Fillon : l’ancien Premier ministre condamné à cinq ans de prison
Jugé dans l'affaire des emplois fictifs qui avait éclaté lors de la présidentielle de 2017, François et Penelope Fillon ont été déclarés coupables ce lundi 29 juin 2020.

La sentence vient de tomber. François et Penelope Fillon étaient attendus, ce lundi 29 juin 2020, au tribunal correctionnel de Paris. Les deux époux ont été déclaré coupables de détournements de fonds publics, complicité et recel.

L’ancien Premier ministre a écopé d’une peine de cinq ans de prison, dont deux ans ferme, et d’une amende de 375 000 euros ainsi que d’une peine d’inéligibilité de 10 ans. Quant à son épouse, elle a été condamnée à trois ans de prison avec sursis, une amende de 375 000 euros et une peine d’inéligibilité de 2 ans.

Jugé lui aussi dans cette affaire, Marc Joulaud, ancien suppléant de François Fillon, a lui aussi été reconnu coupable. Il a ainsi obtenu une peine de trois ans de prison avec sursis ainsi que 20 000 euros d’amende avec sursis et une peine d’inéligibilité de 5 ans.

Une condamnation sévère

L’affaire portant sur les soupçons d’emplois fictifs de Penelope Fillon a éclaté lors de la présidentielle de 2017. Le tribunal a ainsi estimé que l’épouse de François Fillon « n’avait pas le rôle qui lui a été prêté ».

Et d’ajouter :

La rémunération de Penelope Fillon était sans proportion avec l’activité.

Le tribunal a ainsi condamné les deux époux. Pour le moment, François et Penelope Fillon n’ont pas réagi à cette condamnation. L’ancien Premier ministre et son épouse ont quitté le tribunal sans prendre la peine de répondre aux journalistes.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :