Pénélope Cruz est une reine à Hollywood et c'est en partie grâce à Harvey Weinstein. Elle a en effet gagné un Oscar dans un film géré par le polémique producteur. Mais, elle ne l'épargne pas pour autant.

Jamais harcelée

L'actrice espagnole le précise d'entrée de jeu. Un an après le début du mouvement #MeToo, elle n'a jamais été victime des agissements du producteur Harvey Weinstein. Elle ignorait même tout de ses agissements. Bien sûr, l'homme était particulier, mais rien ne lui laissait imaginer son comportement.

Harvey était quelqu'un de difficile, nous le savions tous. Nous avons eu des discussions animées, de nature professionnelle, mais je ne me suis jamais retrouvée dans d'autres situations, jamais.

précise-t-elle dans le New York Times. En revanche, nombres de ses proches en ont été victimes comme Salma Hayek. C'et sans doute pour cela qu'elle parle aujourd'hui. Pour se proches mais aussi toutes celles qui n'ont pas de voix.

Je pense que je dois aussi parler au nom des femmes qui ne font pas un métier public. Des femmes de ménage ou des enseignantes, médecins, avocates, des femmes à qui personne ne tend de micro. On ne peut pas dire que tout est résolu.

Pour elle, il s'agira d'un "combat de longue haleine".