Le nom d'Astrid Kirchherr est familier pour les fans des Beatles et les amateurs de photographie. Le mardi 12 mai 2020, la photographe allemande est décédée à l'âge de 81 ans, des suites d'une "maladie foudroyante". L'artiste était extrêmement proche du groupe mené par John Lennon et Paul McCartney au début des années 60.

À l'époque, les Beatles sont cinq. Le batteur Stuart Sutcliffe ne s'est pas encore séparé de ses acolytes, et Ringo Starr n'a pas remplacé Pete Best. Quelques années avant la Beatlemania, les interprètes de Love Me Do et Blackbird se produisent à Hambourg. C'est au cours de ce séjour qu'ils se lient d'amitié avec Astrid Kirchherr.

Les mots touchants de Paul McCartney

La photographe vit une histoire d'amour avec Stuart Sutcliffe, qui meurt prématurément en 1962, à l'âge de 21 ans. Le film Backbeat : Cinq garçons dans le vent, sorti en 1994, retrace leur idylle. Depuis de nombreuses années, une rumeur affirme qu'Astrid Kirchherr serait à l'origine de la mythique coupe au bol des Beatles. Lors d'une interview accordée à la BBC en 1995, elle a tenu à mettre les choses au clair et déclare :

Tout ce que les gens ont dit, que j’ai créé leur coiffure, c’est du n’importe quoi ! Beaucoup de garçons allemands avaient cette coiffure. Stuart  l’avait depuis longtemps et les autres l’ont copié. Je suppose que la chose la plus importante à laquelle j’ai contribué est l’amitié qui nous lie.

Après avoir immortalisé les Beatles, Astrid Kirchherr a eu énormément de mal à se détacher de l'image du groupe. Elle avait d'ailleurs confié à ce sujet :

Chaque magazine et journal voulait que je photographie à nouveau les Beatles. Ou ils voulaient mes vieux trucs, même s’ils n’étaient pas au point. C’était très difficile pour une femme photographe des années 60 d’être acceptée. Finalement, j’ai abandonné. J’ai pris très peu de photos depuis 1967.

Sur Twitter, Paul McCartney a tenu à rendre hommage à sa vieille amie. Le musicien a écrit :

Nouvelle très triste d’Astrid Kirchherr cette semaine. Astrid était une amie très chère de mes jours à Hambourg avec les Beatles. Un autre ami, Kloos Voorman, m’a dit qu’elle était décédée et cela m’a rappelé des souvenirs de nos jours dans les clubs de Hambourg.

Cité par le magazine New Musical Expressle chanteur de 77 ans a ajouté à propos de la rencontre entre Astrid Kirchherr et les Beatles :

Nous sommes tombés amoureux de son style.