Omar Sy s’est engagé contre les violences policières en France il y a près d’un an et refuse de s’en dédire depuis. L’acteur a en effet publié en juin 2020 une lettre ouverte où il demandait notamment que la lumière soit faite sur la mort d’Adama Traoré.

 Omar Sy @DR
Omar Sy @DR

Depuis, une polémique est née, accusant Omar Sy d’être contre la police en raison de cette lettre ouverte.

"Maintenant, les choses sont toujours mises en opposition"

Une controverse totalement inutile et injustifiée comme l’a expliqué l’artiste au micro de France Inter le 1er juin :

Encore une fois... Les gens n'ont pas voulu comprendre ce que j'ai dit, je ne suis pas responsable, moi, de comment les gens vont réagir à ce que je dis. Je le dis parce que je le pense, et j'ai envie d'être le plus honnête possible. Compris ou pas, c'est pas ça qui compte !

Mais Omar Sy a cependant tenu à clarifier son point de vue et remettre les langues de vipère à leur place :

Maintenant, les choses sont toujours mises en opposition. On ne peut pas dire qu'il y a des violences policières, qu'il y a du racisme dans la police, sans pour autant dire que la police est raciste... Pourquoi ? Ça ne veut pas dire que la police est raciste ! Quand je dis qu'il y a des policiers racistes, je suis contre la police ? Contre l'État ? Pourquoi ? Tous les jours on a une atrocité ! Quand je vois des policiers tués, vous pensez que ça me fait plaisir ? Vous pensez que parce que je dis qu'il y a quelque chose à éclaircir autour de l'affaire Traoré, quand je vois un policier qui se fait tuer, je vais être content ? C'est de la folie de penser ça !

Omar Sy indigné de la même manière pour un policier ou un citoyen lambda

L’acteur s’est aussi insurgé contre les individus qui le pointaient du doigt à chaque événement qu’il ne commentait pas :

Mais c'est surtout quand on dit "oh mais il est où Omar Sy, pourquoi il dit rien, machin se fait tuer !'"Mais vous pensez que je suis chez moi et que je danse, des danses cheloues africaines quand un policier se fait tuer ? Non mais on est où ? Moi, un policier mort, Adama Traoré mort, il y a quelque chose qui me dérange, de la même façon ! Et personne ne réagit normalement !