C’est ce mercredi 4 janvier 2023 que sort dans les salles Tirailleurs, le nouveau film porté par Omar Sy. L’histoire se déroule en 1917. Le comédien y incarne un père de famille qui s’engage dans l’armée française afin de rejoindre son fils, qui lui a été recruté de force.

Des propos qui ont été vivement critiqués

A l’occasion de la sortie dans les salles de ce film, Omar Sy enchaîne les interviews. Il s’est récemment confié dans les colonnes du Parisien. Ainsi, le comédien, connu pour être un acteur engagé, n’a pas hésité à évoquer la guerre en Ukraine. « Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ? », s’est-il exclamé.

Et de préciser :

Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine. Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde.

Des propos qui ont fait couler beaucoup d’encre et qui ont valu à l’acteur de nombreuses critiques.

« Ce que je refuse de faire, c'est de me justifier »

Invité ce mardi 3 janvier 2023 sur le plateau de Quotidien, Omar Sy est revenu sur cette polémique. « Les gens qui savent lire comprennent ce que j'ai voulu dire », s’est-il exclamé dans un premier temps.

Et de poursuivre :

En fait, il y a un système qui est en place et à chaque fois que je sors de ma petite cachette avec ma petite barbe, on vient me chercher des polémiques, des trucs, pour que je rentre dans des explications. J'ai pas envie. Ce que j'ai dit, je l'ai dit. Comprenne qui voudra et si vous avez envie de comprendre autre chose, comprenez autre chose. C'est pas vraiment ce que je dis le problème, c'est ce que je suis. C'est que je suis en train de devenir à chaque fois que je sors de là.

Pour le comédien « on essaye de faire un nuage de fumée autour de la promotion de ce film ». Omar Sy en est persuadé, ce ne sont pas ses propos qui sont attaqués… mais lui.

Et de conclure :

Ce que j'ai dit, je l'ai dit. Je le pense et je l'assume. Ce que je refuse de faire, c'est de me justifier. Parce que je ne dois rien à personne, je suis Français.

Des propos acclamés par le public de Quotidien.

Et vous, que pensez-vous de cette polémique ?