Ce mercredi 2 septembre 2020, la sortie en salles de productions françaises a fait parler. Après la polémique autour du film Enorme, voilà que Police d’Anne Fontaine fait couler beaucoup d’encre. Le long-métrage marque le retour d’Omar Sy sur le grand écran.
Dans ce film, l’acteur de 42 ans joue auprès de Virginie Efira et Grégory Gadebois. Tous incarnent alors des policiers au quotidien mouvementé. Alors qu’ils doivent reconduire un clandestin à la frontière, le personnage de Virginie Efira songe à désobéir.
Omar Sy face à un appel au boycott
Plusieurs internautes ont appelé au boycott de l’acteur. La raison ? Impossible pour eux de comprendre comment il a pu endosser le rôle d’un policier après avoir demander aux français d’ouvrir les yeux sur les violences commises par les forces de l’ordre, revenant sur la mort de George Floyd ainsi que celle d’Adama Traoré.
Le hashtag #BoycottOmarSy s’est retrouvé en top tweet aujourd’hui vendredi 04 septembre. Nombreux sont les internautes à ne pas avoir épargné l’acteur.
#boycottOmarSy
C'est con, avec Omar Sy, tant qu'ils y étaient, ils auraient du mettre Camélia Jordana à la place de Efira pic.twitter.com/p8fmRYSMyd— Riffraff62 (@Riffraff621) September 4, 2020
Je pense que Camelia aurait ete pas mal au coté d’Omar non? #BoycottOmarSy pic.twitter.com/UFf3MSLmsM
— Black Screen (@Black_Screen10) September 4, 2020
#BoycottOmarSy qui crache sur nos #FDO et soutient une famille de délinquants violeurs voleurs 😡🤮
Lui qui était le symbole que la #France des #Quartiers pouvait réussir envoie aujourd'hui un message bien décevant et sinistre à tt la jeunesse issue de la diversité😖 pic.twitter.com/BJGnXbfL1w— Minipouce 🇫🇷🇪🇺 Journaliste (@MinipouceLyon) September 4, 2020
Désolé pour Virginie Efira que j'adore mais je boycotte ce film. Le combat de @OmarSy pour la défense des délinquants avec #AssaTraore et @Camelia_Jordana n'est pas le mien. #boycottOmarSy https://t.co/3rbSknVRqF
— Alain Paul (@Alain_Chatenay) September 3, 2020
Elle est bonne la soupe là ? T'as pas honte de tenir ce rôle après tes dernières prises de positions… #boycottOmarSy
— David94one (@David94one1) September 4, 2020
Mais que le comédien se rassure, il a eu également droit à beaucoup de soutien.
merci pour ce fou-rire du bon matin, la croisade que mène l'extrême droite contre Omar Sy me fume bcp trop. Ils veulent pas lâcher sa veste ces tocards. #boycottOmarSy pic.twitter.com/2LEfyQP9qy
— #YaCherMoy (@Yaasminemnz) September 4, 2020
#boycottOmarSy Sans déconner c'est débile ! @OmarSy a le droit fondamental d'avoir son avis personnel sur un sujet de société ET d'exercer son métier d'acteur non ?
Je suis pas certain que tous les mecs qui ont joué Hitler étaient antisémites par exemple …— °² Pâtes Man ¤* (@_gouv_fr) September 4, 2020
Romane Polanski: Viole une enfant et reçoit un oscar
Twiter: IL FAUT SEPARER L'HOME DE L'ARTISTE
Omarsy: Dénonce les violence Policières qui nuise à l'images de ces derniers, Joue le rôle d'un flic respectable et honorable au cinéma.
Twiter: #boycottOmarSy
— Alatáriël 🌈 (@DuranNadia1) September 4, 2020
Ses propos sur les violences policières
Si nombreux ont été les internautes à ne pas comprendre comment Omar Sy puisse endosser le rôle d’un policier, c’est en raison de ses récents propos sur les violences policières. En effet, après la mort de George Floyd aux États-Unis, le comédien avait protesté pour dénoncer ce terrible décès. Il n’a, par la suite, pas manqué d’apporter son soutien à la famille d’Adama Traoré.
Réveillons-nous. […] La mort d’Adama Traoré est aussi injuste et indigne que celle de George Floyd. Je me réjouis qu’on en prenne conscience aujourd’hui […] Mais je n’ai qu’une seule question, et c’est la seule qui compte : ces hommes seraient-ils morts s’ils n’avaient croisé la route des forces de l’ordre ?
Il avait également ajouté :
Je n’avais alors pas de micro ouvert pour dire combien cette peur est réelle. Celle de mourir entre les mains des forces de l’ordre. J’affirme aujourd’hui qu’elle existe depuis trop d’années, et cette peur se transmet de génération en génération. […] Regardons devant nous, ayons le courage de dénoncer les violences policières qui sont commises en France.
Un film décrié par la police
Police a été visionné en avant-première par des policiers qui sont loin d’avoir tous apprécié le long-métrage. En effet, comme le rapporte le Parisien, certains d’entre eux ont déploré le fait qu’Omar Sy « ose porter l’uniforme ».
Un autre a déclaré :
On n’envoie pas deux mecs de Police secours pour un meurtre !

Que pensez-vous de cette polémique ?
Plus sur le sujet