Que serait une émission de récompenses sans une polémique ? Les NRJ Music Awards n'échappent pas à la règle. La cérémonie organisée en duo par NRJ et TF1  n'a pas été épargnée par les critiques. Playback, artistes absents, palmarès contesté... Les NRJ Music Awards n'ont pas toujours fait l'unanimité ces dernières années.

Alors que TF1 diffusera, ce samedi 04 novembre, l'édition 2017 de sa célèbre cérémonie de récompenses, faisons le point sur les polémiques qui ont marqué l'émission !

4- La robe bustier de Shy'm (2012)

StarMag.com

En janvier 2012, Shy'm foulait le tapis rouge des NRJ Music Awards vêtue d'une robe signée Franck Sorbier. Un bustier translucide qui a fait jaser. Beaucoup ont estimé que la tenue de la chanteuse était inappropriée pour une cérémonie diffusée à une heure de grande écoute. Des critiques qui n'ont cependant pas perturbé la jeune femme... contrairement à Nikos Aliagas qui lui semblait un brin déstabilisé !

3 - Maître Gims, vexé comme jamais ! (2016)

StarMag.com

Révélé grâce à The Voice, Amir est sacré en 2016 Révélation de l’année et Chanson française de l’année avec J’ai cherché. Oui mais voilà, le bonheur des uns a fait le malheur des autres. Maître Gims, qui était également en compétition pour la chanson de l'année avec Sapés comme j'aimais, a eu du mal à accepter la défaite. Vexé, le chanteur a déclaré sur Instagram qu'il ne remettrait plus les pieds aux NRJ Music Awards. Un message qu'il a accompagné du hastag : "Les Chiffres Ne Sauraient Mentir". Voilà qui a le mérite d'être clair !

2 - Le playback raté de Katy Perry (2013)

En 2013, les NRJ Music Awards s'offrent les services de Katy Perry. La star américaine est en direct sur le plateau afin d'interpréter son tube Roar. Mais rien ne se passe comme prévu. La bande son est lancée en retard. Résultat ? Un playback raté... qui n'a pas échappé aux téléspectateurs. Sur Twitter, nombreux sont ceux à critiquer la prestation de la chanteuse. Nikos Aliagas, qui était déjà aux commandes de l'émission, n'a pas d'autre choix que d'intervenir afin que Katy Perry recommence sa chanson. Vous avez dit gênant ?

1 - Jenifer, Matt Pokora... Des victoires contestées (2011)

StarMag.com

En 2011, Jenifer est sacrée artiste française de l'année... face à Mylène Farmer ! Pourtant, cette-dernière a vendu 10 fois plus d'albums que la gagnante de la première édition de la Star Academy. Matt Pokora a quant à lui remporté deux trophées, celui de l'artiste masculin et celui de la chanson française de l'année pour Juste une photo de toi. Autant dire que ce palmarès a fait grincer bien des dents. Et ce ne sont les révélations d'un producteur au Parisien qui ont calmé la polémique. Celui-ci a déclaré :

Ce sont de petits arrangements entre amis. M.Pokora repart avec deux prix importants, dans une émission sur TF1, alors qu'il va bientôt être membre du jury d'un nouveau télé-crochet, Dancing with the stars, diffusé sur la Une. Curieux hasard, non ?

Non, diront les mauvaises langues. Les critiques fusent à l'époque... à tel point que Matt Pokora et Jenifer sont obligés de réagir. La chanteuse a ainsi confié être "bles­sée des attaques qui fusent". Et d'ajouter :

J’ac­cuse le coup, mais je… ne vais certai­ne­ment pas m’ex­cu­ser de vous avoir à mes côtés.

Quant à Matt Pokora, il a déclaré :

Je sais pas si je le méri­tais plus que les autres en tout cas je pense pas non plus que je l’ai volé. C’est les gens qui ont voté, le public qui est vache­ment présent sur Inter­net…

Ainsi, en 2016, le chanteur a demandé à ne pas être nommé. Pour éviter une nouvelle polémique ?